Bon, franchement, je n'ai vraiment pas trouvé ça foufou. C'est très rare que je ne termine pas un jeu et là j'ai arrêté au passage en Syrie tant le plaisir n'y était plus et tant je me forçait à lancer une nouvelle partie. Ça reste qualitatif sur la plupart des aspects mais je ne retrouve pas ce soupçon d'identité et d'inspiration propre aux ténors du genre. Ces chevaliers de baphomet n'ont clairement pas le savoir faire du grand LucasArts à mon sens. On a ce côté globe trotter où on passe d'un pays à l'autre (avec d'innombrables temps de chargement qui donne un côté très décousu au jeu)mais rien ne se dégage vraiment des lieux que l'on parcourt. Il en ressort un côté inabouti dans la narration avec ces transitions abruptes.
Aussi j'ai été assez déçu au niveau de l'ambiance, de l'humour du titre, des énigmes assez moyennes... Même le travail sur le level design me semble assez indigent. Quand on est dans un environnement on a seulement quelques égouts, quelques zones souterraines et basta.
On a bien cette très belle direction artistique en dessin animé qui ne subit pas l'épreuve du temps ou encore ce scénario qui me semble vraiment pas mal mais j'en attendais plus. Même les personnages sont oubliables et manquent de charisme je trouve. On enlève l'excellente VF de notre protagoniste principal et il ne reste plus grand chose.
Que dire de la BO qui fait aussi le minimum syndical ? Quand on a déjà jouer à un Grim Fandango par exemple la comparaison n'est pas flatteuse pour ce baphomet. Les énigmes ont cet esprit plus "réalistes" et moins tordues que dans pas mal de grands point and click à l'ancienne mais en contrepartie ça ne leur donne pas ce côté marquantes (excepté peut être pour celle de la chèvre en Irlande).
En fait j'ai le sentiment que le studio derrière ce jeu a juste chercher à appliquer les codes du genre sans y apporter de vision particulière ni de véritables d'idées. A la longue j'ai trouvé tout ça même assez poussif. Je n'ai jamais été surpris sur quelque chose.
A essayer mais pas vraiment convaincu pour ma part.