Les RPG (et qui plus est, bon) ne sont pas légions sur PS3 alors forcément celui-ci je l'attendais avec impatience. Après ne pas avoir été vraiment convaincu par la démo, les différents tests de sites spécialisés sur le web ont eu raison de moi.
Mais au bout de 10 heures de jeu, je ne peux que me résigner : il n'est pas fait pour moi. Il y a eu trop de RPG mastondontes avant Amalur pour qu'il trouve sa place au soleil.
Certes le jeu a des qualités : un superbe artwork et design, un gameplay intuitif même à la manette et une durée de vie énorme mais voilà çà s'arrête là. Quand Skyrim ou Dragon Age sont passés avant il faut élever sa copie au même niveau, et Amalur n'y arrive pas.
L'histoire ne prend pas (il y a un destin écrit pour tous et on est le seul pour qui çà ne soit pas le cas, bof....et en plus pour pas faire comme les autres ils ont eu la riche idée de changer les noms des races : au lieu d'un viking, c'est des Varanis, des elfes maléfique, des Thuatas, etc. et rapidement on ne sait plus à quoi correspond quoi et on est largué) et surtout on lache le scénario très rapidement car il y a tout un tas de quêtes annexes qui se greffent à côté et qui au final prennent toute l'attention. Au bout de 10 heures, je ne sais même plus où j'en suis dans la trame principale (je suis même pas sur de l'avoir avancé) alors que j'ai poutré un bon milliers de monstres pour les pauvres loquedus des villages contre quelques piècettes. Bref çà manque de cohérence.
On rajoute à celà une difficulté inexistante : une seule mort à cause d'un piège sur un trésor auquel je n'ai pas réussi le mini-jeu (médiocre par la même occasion), des personnages annexes auxquels on ne s'attache pas (au notre non plus d'ailleurs) et qui deviennent direct nos potes dès qu'ils nous voyent (crédibilité zéro), un clipping terrible pour un jeu de 2012 et qui en plus n'a pas des graphismes qui cassent trois pattes à un canard, une caméra que l'on passe trop de temps à déplacer (çà la fout mal pour un jeu au combat dynamique...).
Au final, le jeu est surement sympathique pour ceux qui ne joue pas trop au RPG. Mais pour les autres non. Bien qu'il y est les bases du RPG classique (passage de niveaux, caractéristiques, techniques de classes...), il manque d'un univers accrocheur : il n'est ni sombre, ni marrant, juste plat.... Comme si on passait un long repas à manger de la bouffe pas mauvaise mais loin d'être bonne également et qu'en plus il n'y a pas une bonne blague pour égayer le tout...