Amalur a tout du A-RPG de commande qui va piocher plein de concepts à tous les niveaux sans jamais parvenir à se faire une identité propre.
Probablement sorti d'une suite suite de focus tests, l'univers, le design, les systèmes, l'histoire, tout va plus ou moins pioché dans du WoW, du Seigneur des Anneaux et d'autres classiques de la fantaisie, à chaque fois sans s'en approcher voire même en foirant complètement la copie. Le monde est sans âme, on parcoure les zones toutes plus ou moins identiques avec quelques NPC qui n'ont pas grand chose à dire et ont juste l'air placé là sans but. Les musiques sont oubliables et l'écriture est bas de gamme, tout finissant toujours par des combats, système de combat qui est une sorte de beat/em all très plat. Finalement le jeu choisit la quantité avant la qualité vu qu'il y a assez de quêtes dans le jeu pour 4 fois le niveau max je pense.
Même si le jeu fait tout pour être oubliable, sa médiocrité à tous les niveaux en fait pour moi un mètre étalon de l'échec dans un RPG.