Les Royaumes d'Amalur : Reckoning par Grim
KoA est un action-rpg qui aura vraiment eu une vie difficile. Imaginez-vous sortir un jeu de ce genre après un ogre comme Skyrim et juste avant Mass Effect 3. Mauvais planning. Car si KoA a des qualités, il est aussi trop générique pour espérer s'en tirer dans un tel contexte. J'y reviens donc plus d'un an après sa sortie, dans une période un peu plus calme.
KoA nous place dans la peau d'un personnage mort dans des circonstances inconnues qui devient la première (et seule) réussite d'une expérience destinée à ramener l'âme d'un défunt dans son corps. Retour à la vie qui s'accompagne d'un petit plus : notre héros n'a plus de destinée et se retrouve avec un étrange pouvoir lui permettant de manipuler celle des autres.
Côté gameplay, on se retrouve devant un système de combat plus dynamique que d'habitude, avec des combos dont les résultats varient en fonction de l'arme utilisée, histoire de vous pousser à varier les plaisirs. En théorie, parce que dans la pratique le duo dagues (ou lames fae) et chakrams est plutôt très efficace. La faute aussi a un jeu globalement trop facile, même dans le niveau de difficulté le plus élevé.
En ce qui concerne les quêtes (et l'univers en général), on tombe malheureusement dans le banal, mélange de quêtes fedex et d'objectifs creux. Les quêtes de factions relèvent par contre le niveau, en particulier celles de la Maison des Ballades.
Dans les points négatifs, on notera une interface mal foutue, y compris sur console. L'inventaire est une horreur à utiliser, et l'impossibilité de trier les objets que l'on souhaite désassembler m'a plus d'une fois fait lever les yeux au ciel.
Mais surtout, et c'est une des premières fois que ça m'arrive, le jeu m'a paru trop long. Beaucoup trop long. En fait, le jeu donne l'impression de vous pénaliser de vouloir trop en faire. Pour peu que vous choisissiez de faire toutes les quêtes qui se présentent en début de partie, vous allez finir par trouver des régions entières dont le niveau est nettement inférieur au vôtre. Tout les signes d'une progression en niveau bien trop rapide donc.
En conclusion, KoA est un RPG qui voudrait reprendre ce qui se fait ailleurs mais qui donnerait un résultat générique et finalement assez fade. Un jeu moyen, mais certainement pas un jeu marquant.