Quand on connaît le jeu, Les Royaumes Perdus fait un peu partie de ces titres dont on a besoin de se justifier. Personnellement, je l'ai acheté à l'époque parce que j'ai toujours apprécié les TCG, ou Trading Card Game, et que, ne possédant pas de PC à l'époque, j'avais beaucoup de mal à trouver des jeux dont le gameplay était basé sur ce concept. Et là, au détour d'un chemin, je tombe sur ce RPG sur GameCube dont les combats se déroulent sur la base d'un deck à faire évoluer au cours de l'aventure.
La jaquette et le titre ne payaient pas de mine, mais c'est pas grave, je me suis lancé.
Dans l'absolu, Les Royaumes Perdus n'est pas un mauvais jeu (mais quand on démarre un texte comme ça, on se doute qu'il y a un mais un peu plus loin). L'aventure se joue avec une certaine légèreté, on fait évoluer les différentes cartes qui constituent notre deck, on parcourt l'histoire au gré du vent ...
Mais au demeurant, LRP manque cruellement d'identité et de fond pour parvenir à se hisser dans la catégorie des jeux marquants. C'est bien simple, au moment où j'écris cette critique, soit plus de 10 ans après avoir joué au jeu, j'ai bien du mal à avoir des souvenirs très précis de mon expérience, sauf à me remémorer un moment globalement agréable.
Entre des graphismes vraiment médiocres et dans ma mémoire assez aliasés (comme quoi je me souviens quand même de 2-3 choses), une héroïne au charisme proche du néant (mais pas aidée par la qualité des graphismes susmentionnés), une maniabilité parfois criticable et un scénario très oubliable (la preuve, c'est que je l'ai complètement oublié), LRP est au final un C-RPG qui se joue, notamment pour les joueurs en mal de TCG, mais d'un niveau excessivement moyen.
Des lacunes assez profondes à la fois sur le fond et la forme en font un titre de passage sur GameCube, qui vous accompagnera quelques heures sans sourciller, sans être mauvais, mais également un titre qui ne vous marquera définitivement pas dans votre vie de joueur.
Bref, à vous de voir si vous voulez tenter l'aventure ...