Je préfère dire les choses directement, je ne suis pas fan de la saga des Sims. Je comprends pourquoi certaines personnes aiment ce jeu mais, personnellement, je préfère vivre ma vie en vrai plutôt que de simuler une vie virtuelle un petit peu trop réaliste (excepté avec les naissances et le temps qui passe). Mais bon, comme ma sœur avait pris le jeu pour jouer sur ma Nintendo DS, j'ai quand même voulu essayer ce jeu pour me faire une idée. Et bien, c'est un jeu que n'apprécie pas beaucoup malgré ses quelques points positifs. Après, il est fort probable que je n'ai pas choisi la meilleure version.
Positif
Difficulté: Rassurez-vous, plus vous avancez et plus le jeu vous donnera des cas un peu plus difficiles à déceler. On ne peut pas dire que les cas soient difficiles à traiter, il faut juste avoir le matériel adéquat pour déceler et soigner le cas. Cependant, c'est une difficulté qui varie quand même un petit peu au fur et à mesure de notre expérience.
Interactions: Fort heureusement, vous avez un animal et vous devez aussi prendre soin de lui au lieu de ne vous occuper que de vos patients. Pour ma part, j'ai passé plus de temps avec mon chat à lui apprendre des tours plutôt que m'occuper des patients. Enfin, je soignais quand même mes patients, juste que ce n'était pas ma priorité.
Humour: Je ne peux pas vous nier que j'ai bien rigolé avec les tours qu'on apprend aux animaux. Franchement, je trouve que la danse des animaux est assez drôle à apprendre, comment un animal peut danser comme ça ? En tout cas, ça m'a bien fait rigolé.
Customisation: Rassurez-vous, vous aurez l'occasion de créer le personnage que vous souhaitez avec l'apparence et les vêtements qui vous plaisent le plus. C'est un détail mais ça fait toujours plaisir de pouvoir créer son propre personnage dans le jeu.
Décors: Bon, c'est à vous de décorer votre maison avec le mobilier disponible sur internet, libre à vous de faire les décors que vous souhaitez. Personnellement, je n'ai pas pu allé très loin pour décorer ma maison, mais ce sont des décors bien travaillés.
Gameplay: Bon, le gameplay n'est pas trop difficile à prendre en main, il s'apprend vite en vérité. Je pense que vous apprendrez facilement le gameplay de ce jeu et que vous arriverez à vous habituer sans problème.
Cas: Soyez rassurés, vous aurez plusieurs cas différents à traiter au fur et à mesure de votre expérience et des nouvelles machines que vous obtiendrez. Il fallait bien varier le jeu avec plusieurs cas, non ?
Expérience: Plus vous arriverez à soigner les animaux et plus vous obtiendrez de l'expérience, c'est la base. Ici, la règle est respectée et on a des cas de plus en plus durs à déceler sans le bon matériel.
Négatif
Graphismes: Je rappelle que ce jeu est sorti un an après Nintendogs qui, certes, n'est pas parfait en terme de graphismes, mais qui était quand même un petit peu plus beau que Les Sims 2 Animaux et Cie. Je veux bien qu'une console portable ait une puissance plus limitée, mais ne me faîtes pas croire que ces visages et ces graphismes sont normaux pour un jeu Nintendo DS (surtout qu'on a eu des jeux plus beaux au démarrage de la console). Après, ce n'est pas le jeu le plus hideux du monde mais j'ai quand même eu un petit peu mal aux yeux en voyant ça, même les animaux sont moins bien faits que dans Nintendogs.
Je vous épargnerai la nourriture qui est probablement la chose la plus moche que j'ai vu dans ce jeu.
Genre: Encore une fois, et c'est surtout dû à moi, je ne suis pas fan de ce genre de jeux. Ca vient de moi mais je trouve ça ridicule de simuler une vie virtuelle comme étant une vraie vie plutôt que de profiter de la vraie vie. Alors oui, on peut oublier la vraie vie avec ce genre de jeu, mais je préfère m'occuper d'animaux virtuels que de me simuler une fausse vie (même si ce n'est que mon avis).
Visages: Je pense que ce jeu fait partie des jeux avec des visages traumatisants. Sérieusement, j'ai déjà parlé des graphismes mais je pense qu'on est d'accord pour dire que les visages sont moches. Franchement, j'aurais aimé avoir des visages un peu plus agréables à regarder. Même les premiers Assassin's Creed ont des visages plus réussis que ça.
Nourriture: Non mais attendez, quand est-ce qu'on nourrit nos animaux ici ? On est quand même dans une simulation de vie, il faut bien qu'on nourrisse les animaux pour qu'ils ne meurent pas de fin, non ? Franchement, je trouve ça honteux qu'un jeu qui se veuille réaliste ne nous laisse pas nourrir nos animaux (dans la version DS en tout cas).
Routine: Bon, je sais que la routine fait partie d'un jeu vidéo comme les Sims, mais là, ça en devient rapidement ennuyeux. Franchement, il y a des jours où je ne voulais pas répondre aux patients et partir de ma clinique pour certains jours. De plus, certains cas se répétaient un peu et ça a fini par me soûler de soigner les mêmes cas.
Horaires: Non mais attendez, le jeu ne veut pas me laisser vivre en dehors des heures d'ouverture et de fermeture de ma clinique ? C'est quoi ce délire ? La logique veut que, lorsque le cabinet ferme, je puisse me balader en ville avec mes animaux par exemple. Je sais que c'est un détail mais ce détail là me perturbe.
Langage: Qu'est ce que c'est que cette langue que les Sims parlent ? Sincèrement, je n'ai rien contre le fait qu'on ait des langues étrangères, mais pourquoi ce jeu nous donne une langue incompréhensible ? Et qui se répète en plus parce que mon personnage a souvent répété les mêmes mots.
Musique: La musique est cool mais elle devient rapidement répétitive et ça en devient rapidement énervant. C'est en répétant la musique en boucle à ce point qu'on finit par être dégoûté du jeu. Franchement, pensez à varier les musiques la prochaine fois, s'il vous plait.
Choix: Alors, c'est sympa de pouvoir être un vétérinaire pour s'occuper des animaux, mais si ce n'était pas le cas ? Si on voulait juste s'occuper d'un chenil par exemple, comment fait on ? Les Sims sont connu pour laisser le choix du métier mais celui là ne marche pas trop.
Lassitude: Alors, je vous avoue que le fait de devenir vétérinaire n'était pas inintéressant, mais j'ai rapidement décroché. En effet, à force de voir tout ce qu'il y avait à faire, j'ai rapidement laissé tomber et je suis passé à autre chose.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Murs invisibles: Heureusement que ce jeu a des murs invisibles pour empêcher l'animal de s'échapper. Sérieusement, si il n'y avait pas ces murs, je ne vous raconte pas le nombre de fois que les animaux auraient pu s'échapper.
Au final, c'est un jeu Sims qui a du mal à convaincre les fans, surtout pour ceux qui jouent aux versions PC. Certes, on a un gameplay adapté à la Nintendo DS, des décors qui marchent et le fait qu'on puisse être un vétérinaire virtuel. Cependant, ça devient rapidement lassant, la musique est répétitive, les graphismes ne sont pas terrible et je ne comprends pas le langage Sims sans les sous-titres. Bref, je vous conseille d'oublier cette version DS pour retourner sur la version PC qui sera beaucoup plus divertissante. Et ce n'est pas la danse drôle d'un chat ou d'un chien qui arrivera à me faire changer d'avis.