Les Sims 3 : University par Alexleserveur
Et dire que j'attendais cette extension avec impatience. Académie avait su bouleverser le gameplay des Sims 2 à l'époque, en proposant une nouveauté de taille : les études supérieures. University suit le même principe... et ne l'améliore pas vraiment. On retrouve en effet peu ou prou le même gameplay, ainsi que la séparation des quartiers. L'université se trouve donc dans un sous-quartier et non dans le quartier principal, ce qui nous oblige à abandonner (temporairement) une partie du foyer. Cela ouvre certes une parenthèse dans la partie, mais on aurait préféré une meilleure intégration.
Au niveau de la vie universitaire, on a l'impression de jouer à un copier-coller d'Académie, même si le titre ajoute quelques cours que l'on suit vraiment. Oui, on ne se contente plus d'envoyer son Sim dans un bâtiment, on peut assister aux cours magistraux et utiliser des objets lors des TD, mais tout cela est trop automatisé. L'aspect le plus intéressant de cette extension réside dans la vie sociale, agrémentée de trois groupes sociaux (geeks, populaires et rebelles), qui permettent d'accéder à trois nouvelles carrières une fois que l'on a réussi à faire son trou. La vie sur le campus est d'ailleurs assez sympa, même s'il vaut mieux rester loin des fraternités et des sororités, véritables nids à problèmes.
Côté contenu, on est plutôt gâté, avec beaucoup d'objets de divertissement variés et des objets cultes (le lit escamotable, le photomaton), une tripotée de nouvelles tenues pour les jeunes adultes, les végésims, mais au bout du neuvième add-on, on attend quand même autre chose que de simples nouveaux objets. Du neuf, du concert, du gameplay, de la folie. Et University n'a malheureusement rien de tout ça.
Pour le test complet, cliquez sur le lien.