Les Sims 4
6.1
Les Sims 4

Jeu de Maxis et Electronic Arts (2014PC)

Je pense que pour apprécier les sims 4, il ne faut pas avoir joué aux opus précédents. Les sims 4 n’est pas un mauvais jeu en soit, mais il souffre énormément de sa comparaison avec les sims 3 (et peut être les sims 2 aussi, je n’y ai pas suffisamment joué pour avoir des arguments solides de ce côté-là)


En effet, les sims 3 nous avaient apporté un monde ouvert (probablement le plus gros point fort du jeu), la possibilité de suivre nos sims en dehors du terrain et de faire des trajets en vélo, voiture etc. Chaque nouveau DLC était assez complet pour nous occuper un bon moment à découvrir toutes les nouveautés. Et puis arrivent les sims 4, qui décident de faire un gros retour en arrière tout en se foutant ouvertement de notre gueule.


N'ayant entendu que du négatif sur ce jeu depuis sa sortie, je n’avais pas eu envie de m’y mettre, mais après des années à saigner les sims 3, j’ai fini par me laisser tenter, par besoin de nouveauté. Et quelle ne fut pas ma déception ! Malgré le fait que de nombreuses mises à jour avaient eu lieu depuis les premières colères des joueurs (comme pour rajouter les piscines par exemple), et le fait que j’ai lancé directement le jeu avec quelques extensions pour éviter un jeu trop vide, j’ai été stupéfaite par le nombre d’éléments de base manquants au jeu. Le choix de vêtements était très limité, les menus pas du tout instinctifs (je passais tout simplement mon temps dans les menus à chercher au lieu de jouer), le mode construction tout aussi limité dans le choix désormais entravé par des objets à débloquer en fonction des carrières ou des opportunités (insupportable, j’ai vite trouvé un code de triche pour contrer ça !), et surtout, ce qui m’a le plus choqué : plus de possibilité de choisir les couleurs, motifs et textures des vêtements et objets, réduisant la personnalisation à des choix prédéfinis très limités (ce fut une source de frustration énorme pour moi qui avait l’habitude de tout personnaliser) et plus de monde ouvert, nos sims étant à nouveau assignés à résidence comme dans les sims 2. Alors certes, ils peuvent s’éloigner un peu de leur terrain (mais pas trop non plus), et visiter quelques bâtiments comme les bars, mais dans ce cas, il faudra choisir quels sims contrôler ou non durant toute la sortie. Impossible comme dans les sims 3 de contrôler à la fois le sim au bar, celui qui fait un jogging près de l’étang, et celui qui est à la maison.


Oh, et vous ai-je parlé de ces mondes complètement vides ? Là ou avant chaque monde offrait au moins une vingtaine de terrains différents de toutes les tailles, ici vous avez de la chance s’il y en a 10, la plupart seront déjà occupés, et beaucoup de ceux qui seront accessibles sans tricher en lançant la partie sont vides. Littéralement, vous achetez un bout de terrain sans même un matelas au sol. Il y a même un monde avec 4 terrains, dont 3 occupés par des lieux communautaires. C’est sérieux là ? On trouvera très, très peu de grands terrains comme du 50x50 ou 64x64, la plupart étant de toute façon déjà occupés par des PNJ, et le même monde peut contenir 4-5 terrains en 20x15 au lieu de diversifier les tailles, mon dieu que c’est pénible.



Ça, c’est rien que mes impressions au lancement du jeu pour son gameplay de base, mais qu’en est-il des DLC ? Eh bien là aussi c’est catastrophe et foutage de gueule…


Il est vrai, le principe des sims est une véritable pompe à fric : on achète un jeu de base, qui est sympa sans faire quoi que ce soit d’extraordinaire, puis on sort plein de DLC qui ajoutent des interactions, des créatures, des mondes… Mais en soit, ça permet de maintenir l’intérêt pour le jeu sur plusieurs années, de relancer la curiosité à chaque sortie qui permet de redécouvrir le jeu, et vu la lourdeur du jeu complet une fois qu’on a installé tous les DLC, ce n’est peut-être pas si mal de laisser les joueurs choisir les thèmes qu’ils veulent acquérir ou non. En revanche, les sims 4 abusent complètement de ce système.


Là où avant on avait des packs pour les gros ajouts, constituant presque un nouveau jeu à eux seuls, et des kits pour des ajouts mineurs comme trois quatre vêtements (j’ai toujours trouvé que les kits avaient un contenu trop faible pour présenter un intérêt, du moins je ne les aurais pas vendu pour plus de 5€), les sims 4 proposent désormais 4 types de DLC différents avec un prix adapté à la quantité de contenu apporté. Et le problème, c’est que quel que soit le type de DLC qu’on prend, on est quand même souvent désappointé, et on ne peut une fois de plus s’empêcher de faire la comparaison avec les alter égo des DLC pour les opus précédents.


- Un DLC pour faire des voyages ? Dans les sims 3, il n’y en avait qu’un, qui offrait 3 nouveaux mondes à lui seul, et chaque monde avait son lot de quêtes et de tombeaux à découvrir, il y en avait pour des dizaines d’heures de jeu. Ici, rien de comparable, vous pourrez toujours acheter un DLC pour explorer la jungle, mais on en a fait le tour en une visite, un seul tombeau qui n’a rien de compliqué, et pas de quêtes à proprement parler. Vous pourrez aussi acheter un DLC pour aller à la montagne, mais ce sera le même principe. Vous pourrez donc vous ruiner à combiner plusieurs DLC sur les voyages, vous n’arriverez pas au 10ème du contenu du pack « Destination aventure »


- Un DLC sur les animaux ? Bon alors déjà, il faudra plusieurs DLC maintenant pour avoir tous les animaux, on va quand même pas vous sortir un DLC complet, faut pas rêver. Donc les chiens et chats d’un côté, les petits animaux style hamster d’un autre, encore un DLC pour les chevaux (tout cela était compris dans le même packs sur les sims 3 hein) et quelques animaux secondaires dans un autre DLC sur la campagne, mais on ne peut pas faire grand-chose avec, donc c’est chiant. Mais le pire, c’est que ces animaux sont relayés au statut de PNJ, puisque nous ne pouvons plus les contrôler ni même voir leurs besoins. C’est plus réaliste certes, mais est-ce bien le principe de ce jeu ? Du coup, ça tue le plaisir de « jouer » des animaux… puisqu’on ne peut pas.


- Un DLC pour accompagner nos sims au travail ? 3 carrières possibles seulement, et c’est tout. Le DLC équivalent sur les sims 3 en offrait au moins 7 pour le même prix, et 6 autres étaient dispersées dans d’autres DLC, ramenant le nombre total de carrière jouables à 13. Sur les sims 4, il y en a… 4 au total. Et tout ça pour le même prix. Vous comprenez mieux le foutage de gueule là ?


Je ne les ai pas tous testé, mais on a ce goût amer à chaque fois. On pourrait aussi citer tout ce qui aurait dû être dans le jeu de base mais qui est totalement absent si vous ne payez pas un DLC de plus, comme le fait de pouvoir aller au restaurant. Ils auraient pu mettre un restaurant basique dans le jeu de base dans un rabbit hole, et faire un DLC pour développer les interactions autour du restaurant (en posséder un, aller dans des resto différents avec des ambiances différentes, plus d’interactions et de nouvelles carrières) dans le DLC. Mais non, vos sims ne peuvent tout simplement pas sortir diner sans cet ajout. Ça pique un peu quand même.

Au final, vous allez cette fois-ci payer beaucoup plus pour tous les avoir, pour vous retrouver avec certes quelques nouveautés sympathiques, mais un jeu moins complet sur les aspects les plus riches. Juste pour citer les chiffres :


- Sims 3 : 11 packs extension et 9 kits

- Sims 4 : 12 packs extension, 13 packs de jeu, 19 kits d’objets et 25 kits


Et on a même pas encore vu le bout des sorties de DLC. Pour ma part, j’ai déjà fait une overdose. J’aurais largement préféré moins de packs mais plus complets comme le faisait les sims 3.



Enfin bref, je pourrais continuer à faire une très longue liste de tout ce que nous a offert les sims 3 qui a sauté dans cet opus, mais je vais directement passer à la conclusion : on peut certes s’amuser sur les sims 4, qui a aussi apporté des nouveautés rafraichissantes comme les émotions des sims, qui rajoute plus d’immersion au jeu, ou le mode construction qui permet de changer la taille d’une pièce, la déplacer ou même déplacer la maison toute entière (je rêvais de ces fonctions dans les sims 3), mais on se demande pourquoi ces nouveautés ne se sont pas combinées aux atouts des opus précédents afin d’en faire le jeu ultime. Que tout ne puisse pas être gardé, pour des questions techniques, cela s’entend, mais à mon sens, supprimer des apports majeurs ayant énormément plu aux joueurs et permettant une plus grande liberté dans un jeu qui nous permet de faire presque tout ce qu’on veut est quand même un retour en arrière très regrettable, et un très mauvais choix. Et on comprend la colère des joueurs, qui sont clairement pris pour des vaches à lait. Eh bien je m’inquiète de ce que feront les sims 5… et ce qui est sûr, c’est que ce sera sans moi.

Kanzelra
3
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2023

Critique lue 14 fois

2 j'aime

1 commentaire

Kanzelra

Écrit par

Critique lue 14 fois

2
1

D'autres avis sur Les Sims 4

Les Sims 4
Lychaos
4

C'est une blague

Je me demande même si le cahier des charges n'a pas été écrit un 1er Avril. Ça n'arrive même pas à la cheville d'un Sims 2 sans addon. J'suis sur que le jeu ne seras même pas potable au bout du 20ème...

le 8 sept. 2014

35 j'aime

9

Les Sims 4
Romzor
4

Sims 2.4

Je lance le jeu. Chargement rapide, beau menu principal, épuré, montrant le quotidien de Sims dans des situations variées, loufoques, drôles. Ça semble fun tout ça ! Puis je débute la création de...

le 29 oct. 2014

28 j'aime

3

Les Sims 4
Alexleserveur
4

Critique de Les Sims 4 par Alexleserveur

Est-ce bien les Sims 4 ou alors les Sims 2 en HD ? Difficile de ne pas regretter les nombreuses régressions de ce nouvel épisode vis-à-vis des Sims 3. Le plus dur est encore de se priver du quartier...

le 10 sept. 2014

23 j'aime

8

Du même critique

Splice
Kanzelra
4

Critique de Splice par Kanzelra

Je l’ai lancé sans savoir ce que j’allais regarder, n’ayant jamais entendu parler de ce film. Et ça partait bien, il y avait beaucoup de thématiques à exploiter, jusqu’au moment où c’est parti en...

le 13 nov. 2023

The Legend of Zelda: The Minish Cap
Kanzelra
10

Critique de The Legend of Zelda: The Minish Cap par Kanzelra

Beaucoup critiqueront sa simplicité, mais cet opus est de loin mon préféré depuis que je suis petite. Cela s’explique sûrement par le rapport particulier et un peu paradoxal que j’ai avec les jeux...

le 9 août 2021