Ce nouvel opus des Sims a beaucoup fait réagir avec ses 89 features manquantes ( notamment en ce qui concerne les piscines, la modification du terrain et les bébés, la liste complète : http://ts4news.com/post/94541924952/89-features-missing-from-the-sims-4 ), en plus l'habituel discours "A cause d'EA, le jeu va être une coquille vide sauf si on achète les futures expansions, ça a toujours été comme ça". Bref, cet opus semblait être celui qui signifierait la mort de la série.
C'est vrai qu'après y avoir joué, on se dit qu'il y a pas mal de place à combler. Certains aspects (la sélection de quartier, par exemple) sont même dignes d'un jeu flash ambitieux. De plus, il y a toujours ce côté "bloc" dans les objets, ce qui rend le monde plutôt terne.
Mais le jeu est-il si mauvais que ça ? Je ne le crois pas, car 3 points rendent le jeu agréable et feraient presque oublier le manque de contenu ( un peu de l'overstatement, cela dit.)
Premièrement, l'interface. Seule les infobulles sont chiantes au début, mais sinon, c'est clair, épuré et on s'y retrouve. Dans les anciens Sims, je galérait rien que pour acheter un objet. Ici, la présentation aide et ne prend pas le tiers de l'écran comme dans les précédentes itérations. Je convient que ce type de design ne plaira pas à tout le monde, mais avouez que c'est pratique. Rajoutez à ça certaines actions qui ne deviennent plus dépendantes d'objets et le jeu devient moins barbant.
Deuxièmement, le rajout de certaines option marrantes, comme par exemple troller sur internet. C'est un point totalement subjectif, mais j'aime bien le souci du détail.
Le dernier point, et pas des moindres, c'est l'interaction. Grâce au système des émotions, le jeu devient moins monotone, moins mécanique. Concrètement, selon les choses qu'il fait ou qu'il subit, un Sim va ressentir une émotion (Joyeux, Gêné, sûr de lui,...) qui vont bien plus loin que le simple système de bonus des Sims 3. Ici, votre Sim montrera ses émotions, et fera certaines interactions différemment. Il y aura même de nouveaux choix proposés. Ces humeurs peuvent changer rapidement selon les circonstances. En général, les relations entre les Sims sont enfin naturelles, si on occulte le ton déluré de la série
(Exemple : Mon Sim introverti essaye de draguer quelqu'un. Il se fait rejeter. Il devient immédiatement embarrassé et lui est proposé l'option de s'isoler du monde extérieur. Après quelques minutes sous sa couette à angoisser, il revient apaisé.)
Il y a également d'autres options intéressantes autour des sentiments.
Dans les points positifs, notons aussi entre autres la puissance de l'outil de création des Sims, le comportement (un peu) moins demeuré de ceux-ci et (encore une fois, à part le tutorial) un jeu qui n'essaye plus de dire au joueur quoi faire.
En bref, Les Sims 4 est moins linéaire et presque moins répétitif que les autres jeux de la série. C'est juste qu'on manque de choses à faire. L'intérêt des sorties est limité, il faut prendre plus d'initiatives,le monde ne progresse pas si on n'agit pas... C'est presque dommage que les éditeurs retiennent à ce point le contenu...