La Vie est belle
Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...
Par
le 3 févr. 2015
96 j'aime
7
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Après avoir vu rapidement un extrait dans une vidéo et en avoir entendu encore et encore parler par des amis, j'ai pu découvrir ce jeu grâce à l'ajout gratuit de l'épisode 1 sur Steam.
Life is Strange nous fait d'abord diriger Max à travers une tempête, vers un phare. Le mystère et le suspense sont grandissants, on ne sait pas ce qu'elle fait là et si elle va pouvoir s'en sortir...
Quand soudain Max se réveille dans sa salle de classe. Rêve ou prémonition ? Une des raisons pour lesquelles je voulais jouer à ce jeu, c'est qu'on m'avait dit que ça parlait de retour dans le temps, d'effet papillon etc. J'étais donc particulièrement intéressée, ayant toujours trouvé le sujet fascinant et ayant bien aimé le film (L'Effet Papillon), j'espérais bien trouver un peu de ça dans ce jeu.
Mais avant cette partie fantastique, Life is Strange nous fait d'abord découvrir la vie réelle, la vie de Max. Dans ce jeu, peu d'action, principalement de l'exploration, de l'observation, de l'interaction, des discussions et des choix. On a donc tout notre temps pour découvrir la personnalité de l'héroïne, les personnages et les lieux. On a accès à son journal intime, plutôt intéressant pour découvrir un peu l'histoire et le caractère de Max, et par la suite pour connaître un peu plus ses émotions et expériences (qu'elle ne peut partager avec personne puisqu'elle est la seule à subir tous les changements temporels). Les SMS sont assez sympas aussi. Pour tout ça, je recommande de mettre la langue du jeu en anglais afin de profiter au maximum de toutes les petites subtilités, les expressions et les jeux de mots.
Après une petite séquence où Max se balade dans le couloir avec ses écouteurs sur les oreilles, nous faisant profiter de sa chanson en fond sonore (procédé simple mais génial), nous arrivons à l'endroit où tout va basculer. Alors qu'elle est dans les toilettes des filles, une fille et un garçon entrent afin d'avoir une "discussion" qui va très vite déraper puisque le garçon tire sur la fille et la tue. Max, alors choquée, intervient et... Atterrit en classe, exactement au même moment et à la même place que précédemment, quand elle s'était réveillée.
Max comprend très vite qu'elle peut "rewind" le temps. Elle s'en sert donc très vite pour pouvoir sauver la fille dans les toilettes, mais aussi pour modifier ses actions et ses dires récents (elle ne peut remonter que de quelques minutes).
C'est là la grande originalité de Life is Strange. Comme dans beaucoup d'autres jeux, on doit faire des choix, prendre des décisions qui auront un impact sur la suite de l'histoire. Mais à la différence de ceux-ci, on peut tester les différents choix afin d'entrevoir leurs conséquences. On peut choisir LA décision qui nous convient le mieux, qui nous semble le plus juste. Car si ce pouvoir a un grand avantage, tout n'est pas facile. La plupart des grosses décisions à prendre n'auront pas de bonne ou de mauvaise issue, c'est au joueur de juger et d'assumer les conséquences qu'auront son choix. Premier exemple, le principal qui voit Max sortir des toilettes toute chamboulée et lui demande ce qui lui arrive. Si on lui dit que tout va bien, il vous suspectera de prendre la drogue et en informera vos parents. Si on lui révèle que Nathan (le garçon des toilettes) a une arme, il prendra cette information avec des pincettes puisque la famille de Nathan est riche et finance en grande partie l'école, et celui-ci viendra vous menacer.
On en arrive donc à un des autres aspects principaux du jeu : les personnages et leurs relations avec Max. Impossible de ne pas parler de la fille des toilettes qui se trouve être Chloe, l'amie d'enfance de Max, qu'elle n'a pas vue depuis cinq ans, et surtout l'une des raisons pour lesquelles elle est revenue étudier dans cette ville. Leur relation est forte mais commence de façon amère (Max est là depuis un mois mais n'a pas tenté de recontacter Chloe... Pendant ce temps, Chloe a perdu son père et avait trouvé une remplaçante à Max en la personne de Rachel Amber, une étudiante disparue quelques mois plus tôt). Malgré leurs différences de personnalité, un lien fort les unit et elles décident d'enquêter ensemble sur Rachel.
Les autres personnages sont variés, attachants et surtout réalistes. De la gentille, timide et catholique Kate au scientifique geek qui en pince un peu pour vous Warren, en passant par la fille belle, intelligente, riche mais peste Victoria, et la fille un peu superficielle mais toujours gentille avec vous Dana, tous les personnages nous rappellent des gens qu'on a connus, dans la vie, à l'école, dans des films. Et c'est d'autant plus intéressant de les découvrir plus en détail et de devoir parfois faire des choix énormes les concernant.
La narration est intéressante également, le rythme est plus ou moins lent selon les moments, certains passages sont dédiés à l'action tandis que d'autres sont parfaits pour l'exploration, pour essayer d'en savoir un peu plus sur le monde de Max et cette ville étrange qu'est Arcadia Bay. Le scénario n'est en soi pas très original : une étudiante se découvre le pouvoir de "rewind" le temps et s'en sert afin d'enquêter sur la disparition d'une ancienne élève et sur les secrets de l'académie où elle étudie... Le fond de l'histoire va pourtant plus loin, au fil des épisodes et des changements de Max sur la timeline...
Comme je le disais plus tôt, une des raisons pour lesquelles je voulais y jouer était le thème du voyage dans le temps. Le début est pourtant un peu frustrant en ce sens, car Max ne remonte que de quelques minutes. Les toiles de l'intrigue se tissent pourtant peu à peu, et le pouvoir de Max a plus de portée et de sens qu'on ne l'imagine d'abord. Le premier épisode pose le cadre et permet d'apprendre à utiliser le pouvoir. L'épisode 2 renforce la relation avec Chloe et permet de découvrir le travail d'équipe qu'elles peuvent faire ensemble. Mais à la fin de l'épisode, choc ! Kate menace de se jeter du toit, Max ne peut plus rewind car elle n'a plus assez de force et on doit donc pour la première fois faire attention à choisir les bons mots. L'épisode 3 permet de faire avancer l'enquête et d'aller encore plus loin dans la relation avec Chloe, et Max découvre à la fin qu'elle peut remonter beaucoup plus loin dans le temps grâce aux photos (j'y avais pensé dès l'épisode 1, rapport avec L'Effet Papillon), et c'est très bien amené puisqu'elle décide de sauver le père de Chloe de l'accident de voiture qui devait lui être fatal... Mais en échange, Chloe finit handicapée à cause d'un accident de voiture... que son père lui a offerte. L'épisode 4 nous permet heureusement de retourner à la "vraie" réalité et l'enquête se dénoue. Puis l'épisode 5 est magique et nous apporte l'inévitable, tout ce qu'impliquent les voyages dans le temps. Max crée de nombreuses réalités alternatives pour pouvoir arrêter Jefferson mais aussi sauver Chloe de la tornade. Elle fait finalement un "cauchemar" (mais je pense qu'elle se retrouve véritablement coincée dans le temps, entre plusieurs réalités) où des séquences plus glauques les unes que les autres s'enchaînent : elle se retrouve pour la énième fois en cours, son journal ressemble à celui d'un psychopathe, elle reçoit des sms des gens qu'elle a laissés dans d'autres réalités, se retrouve dans un couloir infini, puis dans un couloir avec le temps se déroulant à l'envers, dans un labyrinthe infernal avec les personnages qu'elle a croisés lors de son aventure... Tout ça nous mène finalement à deux passages, un au Two Whales Diner où les gens d'Arcadia Bay, figés, la supplient de les sauver de la tornade, puis un chemin nous montrant les moments importants passés avec Chloe lors du jeu. Tout cela nous mène à la conclusion, où on doit faire un choix, comme on avait pu le présager avec l'explication de Warren quelque temps plus tôt, dans une autre réalité : la tornade s'est créée car Max a sauvé Chloe, elle doit donc revenir à cet instant et laisser Chloe mourir si elle veut sauver Arcadia Bay.
La théorie relayée par beaucoup et que je pense vraie, est que Chloe était destinée à mourir, le jeu n'est donc qu'un long processus afin que Max et Chloe puissent accepter toutes les deux cette mort. Malgré ça, j'ai tout de même choisi de sauver Chloe car... Chloe. Et puis, qui sait ? La tornade ayant eu lieu, la nature a eu son compte et Chloe ne risquera plus de mourir...
Evidemment, il y a des points négatifs... La personnalité de Max m'a un peu surprise parfois. Elle ne recontacte pas sa meilleure amie d'enfance pendant cinq ans et soudain est prête à tout pour la sauver ? Elle veut devenir photographe mais n'ose pas présenter une photo à un concours ? Et pourquoi ne pas tenter même une seule fois de régler de problème de la tornade ? Même juste essayer d'avertir les gens ?
Je regrette aussi que le pouvoir mette tant de temps à être exploité au maximum (fin de l'épisode 3 pour avoir un vrai retour dans le temps, et épisode 5 pour avoir un vrai truc qui part dans tous les sens et croise plein de réalités en même temps).
Quelques trucs que je n'ai pas forcément compris non plus, comme pourquoi le fait d'avoir déchiré sa photo pour le concours annule l'arrestation de Jefferson ?
Je regrette aussi que l'exploration soit irrégulière (et en même temps c'est l'une des choses que j'ai aimées...). La dernière fois qu'on accède (vraiment) au dortoir et à Blackwell par exemple est le début de l'épisode 3.
Ma critique parvient à sa fin (je crois). J'ai omis des tonnes de choses qui valaient la peine d'être mentionnées, comme la photographie, David Madsen, Frank, la musique magnifique, l'ambiance, la Dark Room, le Two Whales Diner, la famille Price...
J'aimerais conclure sur le rewind, ce fameux rewind. C'est un procédé original donc rare dans les jeux vidéos, j'ai donc personnellement eu du mal à m'y habituer et me rappeler que oui, j'avais ce pouvoir donc je pouvais corriger mes potentielles erreurs. Par exemple, j'ai renversé du café sur des fichiers et ai donc utilisé le rewind afin d'annuler cette erreur... Mais sans penser que du coup, Max pouvait prévenir ça et décaler le café pour ne pas le renverser sur les fichiers.
Mais quand on commence à s'y habituer, on prend conscience que notre expérience en tant que joueur est totalement changée. Là où dans la plupart des jeux, on avance dans la méfiance, on craint toujours l'arrivée d'un ennemi par surprise, de mal faire un truc, de prendre une mauvaise décision, de fouiller des trucs qu'on n'est pas censé fouiller, et donc qui nous amène irrémédiablement à un game over. Ici, plus de crainte. Liberté d'aller où on veut, de regarder ce qu'on veut, dire ce qu'on veut à n'importe qui, on sait qu'on pourra rectifier le tir si ça se passe mal.
Et peut-être que cette façon de jouer ouvrira la voie à d'autres jeux, qui sait ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Jeux vidéo, Les meilleurs jeux dans lesquels nos choix influent sur le scénario et Les meilleures musiques de jeux vidéo
Créée
le 24 août 2016
Critique lue 295 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Life is Strange
Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...
Par
le 3 févr. 2015
96 j'aime
7
Ceci n'est pas une critiqueVoici des liens vers des critiques qui reflètent mon avis : http://bit.ly/1NyXCrg et http://bit.ly/1HPEXlM Vous pouvez vous lancer dans cette lecture une fois l'épisode 1...
le 9 avr. 2015
94 j'aime
150
A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...
le 22 août 2016
65 j'aime
16
Du même critique
Certains l’ont peut-être remarqué : fan de Lady Gaga, j’ai fait une critique de toutes ses oeuvres sur le site, que ce soit les albums ou les films (bon, il manque encore les clips ainsi qu’American...
Par
le 29 mai 2020
8 j'aime
2
... But it's as good as good as good as good as gold. Au bout de trois ans d'attente, tous spéculaient sur ce nouvel album. C'est qu'on avait peu d'indices, quelques phrases lancées au hasard,...
Par
le 21 oct. 2016
7 j'aime
Juillet 2016. Cela fait presque trois ans qu'on n'a pas eu de nouvelle musique de Lady Gaga (sans compter les reprises et Til it happens to you). On nous a bien promis un album dans l'année, mais on...
Par
le 21 oct. 2017
5 j'aime