Life is Strange: Double Exposure
6.1
Life is Strange: Double Exposure

Jeu de Deck Nine Games et Square Enix (2024PlayStation 5)

Sorti de nul part, comme ça pouf de derrière les fagots. Maxine est de retour pour résoudre le mystère derrière le meurtre de sa nouvelle amie Safi.

Ok c'est combien? 60€

Waaah mais c'est abusé! Oui mais il y a le steelbook.

Ha bah dans ce cas j'achète!


Rha mais n'empêche, comment vont-ils pouvoir s'y prendre pour faire au moins tout aussi bien que le premier?

Heu spoiler alert, c'est un échec.


Et c'est peu de le dire, ça ne raconte pas grand chose, c'est mal écrit et c'est peu intéressant.

Bon déjà l'aspect visuel du titre n'est pas vilain mais bien en deçà des standards du moment et je rappelle qu'on nous demande 60 balles (50 sur PC).


Le jeu possède une liste de musique longue comme le bras mais aucune ne fait mouche et n'atteint la justesse que la petite quinzaine de musiques du précédent atteignait quand elles étaient lancées à des moments précis de l'intrigue.


Chloé ne fait pas parti de l'aventure, normal soit vous avez sauvé Arcadia Bay soit elles se sont séparées (!) "Attendez quoi!?"

Oui oui, séparées, enfin bref.


On découvre, la nouvelle vie de Max, ses nouveaux amis et l'université dans laquelle elle enseigne à titre exceptionnel car elle est devenue une photographe reconnue pour son talent.

Et puis le jeu se lance pour de bon, enfin il essaye.


Tout est lent, cousu de fil blanc et quand ça ne l'est pas, c'est complètement pété. ^^

Et je sais que nous sommes sur un jeu narratif mais les objectifs, les ""énigmes"" sont très (TRES) simples et il n'y a pas d'ambiance, on s'ennuie ferme.

La faute à des environnements très fermés et peu nombreux. C'est dingue à quel point on visite peu de différents lieux, et l'excuse des deux dimensions, c'est NON, ça ne compte quand même que pour un!


Au moins Maxine est réussie et on retrouve sa comédienne de doublage de l'époque. Et qu'est-ce que j'aime ce personnage. ?


Pour le reste, à quoi bon tourner autour du pot pendant de trop longues minutes, nos choix n'ont que très peu d'impact sur une histoire qui elle, est en pilote auto; c'est une déception mais bon en même temps, était-il vraiment possible de faire mieux que Life is Strange qui avait mis tout le monde d'accord, ému et marqué tant de joueuses et de joueurs à travers le monde. DONTNOD avait touché du doigt la perfection avec leur premier titre narratif.

Et c'est d'ailleurs peut être là le premier soucis, c'est le studio DECK NINE qui s'est chargé du développement du jeu et non DONTNOD...


Alors même s'ils avaient fait du bon boulot sur la préquelle Before the Storm, c'était quand même vachement plus simple à écrire surtout quand le studio d'origine était derrière.

Donc oui c'est une déception, c'est un échec et ils ont beau avoir essayé de repomper pas mal d'éléments du précédent, même la tempête (sérieusement!) ça ne prend pas, la faute à une histoire plus que bancale et puis aussi des personnages plus qu'oubliables.


Et c'est ça en fait, Double Exposure c'est un gros Osef/20, on termine le jeu, sans avoir voyagé, sans avoir rêvé.

On quitte le jeu, on le désinstalle et jamais on ne le relancera.

Jamais touchant, jamais inspirant (ni inspiré) Life is Strange: Double Exposure est juste un jeu passable et oubliable. ?

C-hForestier
5
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2024

Critique lue 108 fois

3 j'aime

C-hForestier

Écrit par

Critique lue 108 fois

3

D'autres avis sur Life is Strange: Double Exposure

Life is Strange: Double Exposure
C-hForestier
5

Ce choix n'aura aucune incidence

Sorti de nul part, comme ça pouf de derrière les fagots. Maxine est de retour pour résoudre le mystère derrière le meurtre de sa nouvelle amie Safi.Ok c'est combien? 60€ Waaah mais c'est abusé! Oui...

le 7 nov. 2024

3 j'aime

Life is Strange: Double Exposure
JordanGillig
10

Critique de Life is Strange: Double Exposure par JordanGillig

J'ai adoré rejouer max et hâte de connaitre la suite de ses aventures. Une aventure que je recommande, j'ai pu faire tout les jeux de cette franchise et j'adore replonger dans cette univers que je...

le 9 nov. 2024

1 j'aime

Du même critique

Castlevania: Lords of Shadow 2
C-hForestier
6

Un coup de pieu droit au coeur des fans

Après un premier opus épique et inoubliable qui nous contait l'histoire de Gabriel Belmont, l'attente fut longue, très longue, pour pouvoir enfin jouer à la suite de Castlevania Lords of Shadow. Les...

le 10 mars 2014

3 j'aime

2

Avengers: Endgame
C-hForestier
9

Avengers assemble!

Avengers Endgame c'est la fin d'un cycle, commencé il y a 11 ans en 2008. C'est également la fin d'une saga qui n'avait pas de nom jusqu'à récemment: la saga de l'Infini. Et quelle fin, quelle...

le 11 mai 2019

1 j'aime

La La Land
C-hForestier
9

Melody of love

Autant l’avouer tout de suite, à la vue de la bande annonce, j’étais déjà acquis à la cause du film. Ces musiques, ces couleurs, cette joie de vivre, Emma Stone <3 sans oublier Damien Chazelle,...

le 1 févr. 2017

1 j'aime