https://www.youtube.com/watch?v=8FqNYEy48xQ


« Tu verras, Life is Strange est unique, vraiment. Il faut le faire. »


Voilà comment j'ai d'abord posé le regard sur ce jeu que j'ai jugé, bien vite, comme un autre jeu à la Telltate. Erreur, erreur monumentale même ! Life is Strange n'est pas un jeu Telltate, il est un jeu Dontnod Entertainment, et il n'y a pas à dire, ils ont bien appris depuis Remember Me.


Vous voilà aux commandes d'une jeune demoiselle nommée Max et qui se découvre l'étrange pouvoir de remonter le temps de quelques instants. Max, cette jeune femme introvertie et un peu perdue, une âme magnifique opprimée par son monde, qui rêve d'être une photographe alors qu'elle possède déjà tout le talent pour et, avec elle, vous voilà revenu à Arcadia Bay, sa ville natale.


L'introduction que représente ce premier épisode se fait tout de douceur, vous montre avec déjà beaucoup d'émotions brouillonnes et parfois difficiles à assumer ce qu'est Life is Strange. Contrairement à Telltate qui vous mets dans des situations auxquelles vous savez pertinemment qu'il n'y a aucun bon choix, Dontnod Enterainment et son Chrysalis, titre de ce premier épisode, vous place dans une situation un peu différente : il y a bien évidemment des gros choix scénaristiques, des évènements obligatoires, mais aussi beaucoup de petites choses par-ci, par-là, qui vous disent "Attention, il y a aura des conséquences.", mais quelles conséquences ? Faut-il le faire, vraiment, ou bien n'auriez-vous jamais dû ? Des réponses que vous n'aurez évidemment pas dans ce premier épisode !


Je retiendrais également de ce premier épisode une bande originale qui, en plus de servir parfaitement le jeu, est parfaite pour prolonger un peu l'expérience. Rien que ce petit générique avec To all of you de Syd Matters est une excellente démonstration, le premier pas que vous ferez dans l'univers si charmant de prime abord de Life is Strange.


La direction artistique est l'un des autres points fort du jeu : Arcadia Bay et ses personnages sont magnifiques, même pour moi qui fait tourner le jeu au minimum à cause des pauvres compétences de mon coucou qui commence à se faire vieux.


Life is Strange n'est pas qu'une alternative maigrichonne en attendant la prochaine saison de The Walking Dead ou de Game of Thrones par Telltate Games, elle est une véritable alternative, une expérience totalement différente et rien que Chrysalis vous le prouvera. En tout cas, je suis conquis et si j'ai dû mal à me replonger dans l'univers fantastique créé par G.R.R. Martin et adapté par le studio américain, je n'aurais aucun mal à attaquer cet épisode 2 de Life is Strange, au doux nom accrocheur de Out of Time.

Créée

le 3 janv. 2016

Critique lue 478 fois

4 j'aime

Paradox

Écrit par

Critique lue 478 fois

4

D'autres avis sur Life is Strange - Episode 1: Chrysalis

Life is Strange - Episode 1: Chrysalis
Seurcha
8

Binge Playing

Surfant sur le renouveau du jeu épisodique initié par Telltale, Life Is Strange ne se contente toutefois pas d'appliquer une formule déjà éprouvée, mais expérimente un rythme plus lent, laissant au...

le 6 mars 2015

6 j'aime

1

Du même critique

Warcraft : Le Commencement
Paradox
7

Le meilleur moyen de ne pas être déçu, c'est de ne rien attendre

Voilà ce que j'avais en tête concernant cette adaptation du jeu phare de Blizzard. Non, je n'attendais vraiment rien, qu'une nouvelle adaptation décérébrée, vidée de son intérêt, mélangeant CGI...

le 24 mai 2016

79 j'aime

11

Lady Vengeance
Paradox
10

La Claque, avec un grand C.

J'ai débuté cette trilogie de la vengeance grâce à des amis qui m'ont conseillé Old Boy, l'oeuvre la plus célèbre des trois. J'avais adoré, j'avais aimé, que dire, j'étais sidéré par la puissance de...

le 1 août 2013

47 j'aime

2