Ma critique va contenir du spoil (mineur mais tout de même) sur tous les opus de la saga.
Avant de commencer ma critique sur Life Is Strange True Colors à proprement parlé, il est important de replacer le jeu dans mon expérience de joueuse.
J'ai adoré le premier Life Is Strange au moment de sa sortie, c'est sûrement un des jeux que j'ai le plus refait, car les choix avaient un vrai impact sur l'histoire tout en nous aiguillant quand même vers une certaine direction. Il n'était clairement pas parfait, mais ce qu'il essayait de faire était plus que simplement appréciable. Les pouvoirs de Max et la fatalité qui leurs étaient liés c'était intéressant à aborder dans ce qui se vendait comme étant "un jeu pour adolescents sur des adolescents qui sont en crise existencielle"
Life Is Strange Before The Storm était un prequel beaucoup plus "plan-plan", mais où l'on ressentait d'autant plus la fatalité des actions puisqu'il précédait le premier opus dans la timeline. Ici pas de pouvoirs, mais une exploration des personnages beaucoup plus en profondeur, qui n'aurait pas pu être amené dans l'original car ça l'aurait rendu trop lourd. A lui seul ce jeu n'est pas extraordinaire mais en prenant en compte la suite, il est indispensable à mes yeux.
Life Is Strange 2 m'est vaguement familier puisque j'avais du voir les 3 ou 4 premières heures de jeu en lets paly, mais il ne m'avait pas plus tenté que ça. Je ne connais donc quasiment rien de l'histoire si ce n'est qu'un des personnages possède des pouvoirs. Retour donc vers la formule Life Is Strange originale.
Life Is Strange True Colors est, de la même manière que Before The Storm, un spin off.
Quand je vois la mauvaise foi de certains joueurs cracher sur la courte durée de vie du jeu, je sais d'avance qu'ils n'en ont pas compris l'essence ou le fonctionnement.
Le 1er jeu dure environ 16h
Before the storm (spin off) environ 8h
Le 2ème dure envrion 17h
True Colors (spin off) environ 8h
Les "vrais" opus de la saga sont entrecoupés au niveau de leurs sorties par des spin off. Ce qui signifie que True Colors n'est pas Life Is Strange 3 et qu'il fallait s'attendre à sa courte durée de vie.
Quant à la qualité du jeu ?
Je dois lui reconnaître quelques défauts.
Des bugs de textures (notamment sur Switch), des musiques agréables mais pas franchement marquantes (alors que le perso principal est passionnée par la musique), une histoire prenante mais attendue. Les retournements de situations prévisibles à 15000km posent notamment problème (surtout la mort de Gabe, seule chose qui pouvaient surprendre mais qui à été révélé dans les teasers du jeu).
Mais, je lui trouve beaucoup de qualités :
Déjà les personnages, ils sont ultra attachants (en particulier les love interest, le perso principal et Gabe). Les lieux sont peu nombreux mais marquants, les chara design sont appréciables, les flashback sont bien gérés afin d'être digestes, le gampeplay est agréable et très simple de prise en main. Le pouvoir d'Alex est intéressant (limite plus que celui de Max), est mériterait d'être encore plus creusé, mais en seulement 8h réussir à regrouper tous ces bons points pour en faire un si bon jeu est déjà un tour de force.
Je n'ai pas encore joué au DLC sur Steph, mais creuser ce personnage est une très bonne idée, ainsi que de l'avoir utilisé comme lien entre les premiers jeux Life Is Strange (en tant qu'amie de Chloé) et maintenant en tant que love interest d'Alex (clairement mis beaucoup plus en avant que Ryan d'ailleurs).
Le jeu s'inscrit merveilleusement bien dans la saga, même si sa rejouabilité semble beaucoup plus restreinte. Le seul vrai point négatif reste le prix, 60 euros sur Switch avec des bugs de texture, c'est assez limite.