ATTENTION : spoilers Life is Strange et Life is Strange : True Colors


Avec ce nouvel opus la licence a fait un bond en terme de technique avec des graphismes beaucoup plus détaillés et des animations réalisées en motion capture qui donnent vie à des mises en scène bien plus parlantes surtout lorsqu'il s'agit de montrer les émotions que ressentent les personnages. Malheureusement je n'ai pas aimé la direction artistique. Le cadre du jeu était bien trop édulcoré et chaleureux donnant un rendu parfaitement irréaliste. Sérieusement, j'avais parfois l'impression de me trouver dans le village des Bisounours. Alors ça peut plaire à certains mais je trouve que ça ne colle pas du tout avec l'esprit Life is Strange et les thèmes parfois sombres abordés. On est (très) loin du rendu du premier LiS et de l'atmosphère d'Arcadia Bay dans laquelle on se laisse volontiers plonger dès le premier épisode.


Ce "raté" est également accentué par le manque flagrant d’interactions possibles avec l'environnement. Encore une fois sur ce point le premier LiS fait mieux. Le fait de pouvoir lire des dizaines de messages, d'affiches et d'avoir des commentaires de notre personnage permettait de s'imprégner du contexte dans laquelle se dérouler l'histoire. A savoir l'histoire de la ville, des personnages etc. Ça peut paraître bête mais rien que de donner de l'importance aux noms des équipes de foot et de natation de Blackwell donnait de la crédibilité à cet univers. Alors il y en a aussi dans True Colors mais nettement moins, surtout en comparaison avec la taille de l'environnement explorable bien plus grand, ce qui donne une impression de vide et qui met selon moi une distance entre nous et le jeu, ce qui est un défaut majeur dans un jeu dont le but est entre autres de nous procurer des émotions.


Concernant le gameplay, je salue les tentatives d'innovations apportées par les développeurs car c'est ce qui selon moi manquait dans les précédents LiS et en particulier dans Before the Storm étant donné qu'on incarnait un personnage sans pouvoir. Il y avait de bonnes idées, par exemple le jeu grandeur nature, mais à chaque fois elles étaient très largement sous exploitées. Pourquoi le grandeur nature a été rendu aussi simple ? Il était absolument impossible de perdre ce qui fait perdre pratiquement tout son intérêt en terme de gameplay. C'est pareil pour le pouvoir d'Alex, on part d'une idée plutôt sympa mais exploitée de façon catastrophique. Son utilisation est en effet totalement dirigée : on fait ce que les développeurs ont décidé que l'on ferait, pas de place au libre arbitre. C'est encore une fois une régression par rapport au premier jeu qui nous laissait à de nombreuses occasions utiliser librement le pouvoir de Max pour faire les choix qui nous paraissaient meilleurs.


Le développement des personnages et de leurs relations est également décevant, on pourrait presque dire qu'il est inexistant. C'est simple même avec les personnages principaux on a pas grand chose à se mettre sous le dent. Exemple : il est possible d'établir une relation amoureuse avec deux personnages différents. Pourtant dans l'ensemble du jeu (15 h environ) il doit y avoir en tout et pour tout 10 mn de dialogues cumulées avec chacun de ces deux personnages. En fait le seul moyen de comprendre que le personnage que l'on incarne développe ses liens avec les autres personnages c'est en lisant les SMS qu'ils se sont envoyés durant les laps de temps (parfois de plusieurs jours) qui ne sont pas montrés dans le jeu. C'est totalement incompréhensible car c'est justement ces moments passés avec d'autres personnages qui nous permettent de nous y attacher. Spoiler LiS 1 : le choix final nous aurait il autant bouleversé sans tous ces tranches de vie passées avec Chloé ? Je ne pense pas. Je crois que la relation la plus développée dans le jeu est celle entre Alex et son frère, dommage que ce dernier meurt brutalement dès le premier épisode avant même qu'on ait pu s'attacher à lui. Certaines relations sont aussi complètement bâclées, comme avec Charlotte qui se met à nous haïr sans raison. Nan mais vraiment, c'était quoi l'intérêt ? J'ai même pas compris quels choix avaient pu provoquer cette réaction, impossible de comprendre quoi que ce soit vu qu'on apprend rien (littéralement) sur le background de Charlotte. Et puis même Alex, qu'est-ce qu'on apprend sur ce personnage et son évolution dans ce jeu ? On a le droit qu'à quelques flashbacks dans le dernier épisode dont le contenu est très pauvre et qui nous avance pas plus que ça sur la compréhension de sa personnalité (faudrait déjà qu'elle en ait une). Le scénario en lui même est assez plat et sans réel rebondissement ni passage marquant. On nous nous fait comprendre dès le début du jeu qui est responsable et ce qu'il s'est passé.


Notre seul objectif est donc d'avoir quelques précisions mineures totalement osef. Et même en dehors de la trame principale, il y a très peu de scènes percutantes, on reste indifférent à ce qu'il se passe pendant la grande majorité du jeu. Il y a quelques passages touchants mais ils sont trop légers, par exemple lorsque l'on aide un personnage atteint de la maladie d'Alzheimer où à la fin lorsque l'on met un des antagonistes face à ses propres mensonges. Et encore, là ça n'a rien d'original...


Pour un jeu narratif basé sur les choix des joueurs on devrait s'attendre à ce que ceux ci aient un impact sur le dénouement de l'histoire. Ce n'est pas le cas dans True Colors. On se retrouve jamais à se dire "oh merde, mais qu'est-ce que j'ai foutu !?" comme dans le premier où la survie de certains personnages dépendait de nos choix. Nan là je pourrais même pas dire quelles conséquences mes choix ont eu à part des trucs sans importance. Peu importe nos choix on aura une happy ending et sans morts ou drame autre que l'élément déclencheur du scénario. Le choix final illustre parfaitement la chose. Sérieusement, c'est tout ce que les scénariste avaient à nous proposer ? Il sert à quoi ce choix dont on se fout complètement. C'est limite si on nous proposait pas de choisir le repas du soir d'Alex lol. C'est sûr qu'à ce niveau on est très loin d'égaler le premier jeu.


Le dernier point que j'aimerais aborder c'est le journal qui était tout simplement catastrophique. Ils ont essayé de se démarquer des précédents LiS malheureusement ils se sont complètement loupés. Je préférais largement le format "résumé des évènements" bien plus agréable à lire. C'était simple mais ça se lisait rapidement et ça faisait le taf. Là ils ont voulu "intellectualiser" la chose mais on se retrouve finalement avec une compilation des émotions qu'ont ressenti les personnages très brouillonne et vraiment chiante à lire si bien que j'ai arrêté de la lire au bout de quelques pages. C'est dommage parce que peut être qu'il contenait des informations pertinentes sur le développement des personnages auquel cas j'aurais peut être été moins déçu par les raisons citées précédemment. Mais bon si il faut se forcer à lire des textes mal rédigés pour espérer gratter quelques infos sur les personnages ça n'a aucun intérêt. Je regrette aussi la disparition des fiches personnages qui étaient vraiment chouettes.


Pour résumé, True Colors m'a déçu car c'est un jeu qui avait du potentiel grâce aux améliorations techniques et aux idées novatrices qu'ont tenté d'apporter les développeurs (raison pour laquelle je reste optimiste quant aux prochains jeux Life is Strange). Malheureusement tout ça n'a pas été exploité correctement ce qui nous donne finalement un jeu plus que moyen. Ce qui est sûr c'est qu'il ne vaut pas son prix surtout quand on le compare avec le premier LiS qui était nettement moins cher et pourtant bien meilleur sur presque tous les plans. Je conseille donc de l'acheter uniquement si vous êtes fans des jeux narratifs ou de la licence Life is Strange et qu'il est en promotion. Ah et n'achetez surtout pas le DLC Wavelength, j'en ai pas parlé mais ce "truc" est l'une de mes pires expériences vidéoludiques. Ce fut un réel suplice d'y jouer, je crois que c'est la première fois que j'ai du me forcer pour terminer un jeu.

Maxwel
4
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2023

Critique lue 27 fois

Maxwel

Écrit par

Critique lue 27 fois

D'autres avis sur Life is Strange: True Colors

Life is Strange: True Colors
SaraFarhat
6

RIP Life is Strange

Attention cette critique contient des spoilers du jeu, mais également de d’autres Life is Strange et jeux de Dontnod.Life is strange: true colors m’a à la fois agréablement surprise, et énormément...

le 16 sept. 2021

10 j'aime

3

Life is Strange: True Colors
Asoliloque
8

Critique de Life is Strange: True Colors par Asoliloque

J'ai attendu pour le faire, déjà parce qu'il faut être dans une certaine condition pour apprécier un Life is strange, accepter la lenteur, la lourdeur du gameplay pourtant secondaire, la tendance à...

le 22 août 2022

3 j'aime

Life is Strange: True Colors
BenMgt
5

Life is Strange : VdM

Et bien ma foi, je me suis bien ennuyé dans ce LiS. J'ai tout simplement l'impression d'avoir à une Sitcom pour ado avec un scénario lent et un peu nul.Le but du jeu est de faire des choix pour...

le 13 juil. 2022

3 j'aime