Lifeline 2
6.1
Lifeline 2

Jeu de 3 Minute Games, LLC (2015Android)

Waiting Simulator : Snorefest Edition

Lifeline 2 est un jeu de type "Livre dont vous êtes le héros", mais avec un petit twist : déjà, vous êtes pas vraiment le héros, et l'action se passe en "temps réel", sauf quand le jeu attend votre input. Vous êtes en contact avec une jeune femme nommé Arika Lampeur (such name, wow, much random), magipraticienne de profession et non il n'y a pas de rapport avec le plus vieux métier du monde. C'est juste que "magicienne" c'était trop simple, fallait se démarquer.


Vous évoluez dans un monde contemporain aux Etats-Unis. Arika est entrée en contact avec vous via un artefact magique qui vous permet d'avoir une conversation Skype mentale avec elle. Manque de bol pour elle vous n'êtes pas son petit frère Rand dont elle a perdu la trace il y a quelques années dans un incident, impliquant des monstres pas gentils, qui a coûté la vie de ses parents ainsi que de tout son village (peuplé de magipratiquants aussi). Madame cherche donc son frère mais surtout elle veut se vengeaaaayyyy. Vous allez donc l'accompagner pendant son périple à la recherche de 3 McGuffins qui l'aideront à latter les méchants.


Le jeu va se dérouler de la manière suivante : Arika vous parle, puis de temps en temps vous devrez lui dire un truc, vous aurez le choix entre deux réponses, ni plus ni moins. Des fois ça sera un choix, "jvais à gauche ou à droite lol ?", des fois ça sera juste une réaction à ce qu'elle vous dit dans le but de faire un peu de RP. Comme tout bon livre dont vous êtes le héros, l'histoire aura plusieurs embranchements selon vos choix, et certains mèneront à la mort d'Arika.


Etant donné que je suis un PGM je suis arrivé à la bonne fin (apparemment) sur mon premier playthrough, et il n'y aura pas de second, parce que putain, que c'est chiant. Le temps réel qui fait la particularité du jeu est aussi une de ces plus grandes faiblesses selon moi. L'idée est pas mal, si seulement elle s'était limitée aux passages de vraie attente, genre "Arika dort" ou "Arika mange". Le problème, c'est que c'est aussi transposé aux dialogues !


Vous êtes obligé d'attendre qu'Arika "écrive" ce qu'elle veut dire, et évidemment, à moins que vous soyez dyslexique, vous lirez plus vite qu'elle n'écrit. Pire, très souvent il va se passer un truc et plutôt qu'Arika vous décrive directement ce qui c'est passé, le jeu va vous donner le choix entre "Ca va ?" et "Qu'est-ce qui se passe ?", mettant donc inutilement le jeu en pause et vous forcant une fois de plus à faire une interaction qui aurait pu être skippée de base. Pour un jeu mobile c'est fatal, devoir passer 10 minutes sur son téléphone pour un dialogue qui devrait en prendre 2, c'est juste pas possible.


Heureusement le jeu continue à tourner en arrière-plan, et il vous envoie des notifs silencieuses pour chaque nouvelle ligne de dialogue, vous pouvez donc éteindre votre écran et poser votre téléphone quand Arika est d'humeur bavarde. Par contre il va falloir le reprendre en main toutes les minutes pour effectuer une action de dialogue, et c'est putain de chiant. C'est une perte de temps et ça rallonge artificiellement la durée de vie, parce que l'histoire est assez courte finalement. Si vous vous attendiez comme moi à un ptit jeu sympa sur lequel vous pouviez faire des sessions de 3 minutes quand vous êtes au taff, passez votre chemin parce que le bouton power de votre téléphone va prendre cher (pas la chanteuse). Il y a bien un mode rapide mais il n'est débloqué qu'une fois le jeu fini pour la première fois, quand vous êtes déjà bien gavé du jeu.


Mais bon, si le scénario est cool et immersif ça passe non ? Héhéhéhéhé EEEETT NON ! C'EST D'LA MERDE AUSSI LE SCENAR ! C'est ballot hein, ah c'est ballot. Faire un livre dont vous êtes le héros avec un scénar Petit Bateau® c'est quand même la tuile. Et pourtant. Vous allez juste à la chasse aux items (apparemment vous êtes pas obligé de réussir à tous les avoir ce qui influera sur la fin) et vous allez voir les méchants pour leur péter la tête. La fin quant à elle c'est


"Oh bah tel item il me fait ouvrir la dimension où j'ai balancé mon frère, je rentre, ah tiens vlà mon frère, allez salut !"


Basique/20.


En plus de ça, le personnage principal, Arika, est insupportable. Elle chouine, elle se plaint, elle vous prend pour un con, elle est passive-agressive, bref une casse-couilles de compétition. Difficile d'en avoir quelque chose à cirer du coup quand le personnage principal vous sort par les trous de nez. En plus de ça elle est mal préparée pour ce qu'elle veut faire, elle a cramé tout son pognon pour l'item qui lui a servi à vous contacter et elle a pas été foutu de garder 20 dollars pour de l'essence ou de la bouffe.


Résultat, la moitié de vos choix dans l'aventure ça sera pour déterminer si elle marche ou si elle utilise la magie noire pour atteindre sa prochaine destination. Soit-disant la magie noire c'est pô bien pour son âme ou je ne sais quoi, whatever. Les autres choix sont pas bien meilleurs, on a vraiment l'impression de diriger une attardée tellement certains choix ressemblent à :


"J'ai envie de péter, je fais quoi ?" :



  • "Retiens toi jusqu'à ce que tu gonfles comme une montgolfière ça te fera un moyen de locomotion et t’arrêteras de me casser les couilles parce que tu veux pas marcher"

  • "Lâche la sauce c'est une arme chimique, sers-t'en contre tes ennemis !"


Enfin bref, le jeu m'a coûté 10 centimes en promo, mais le temps qu'il m'a fait perdre valait plus que ça, et c'est pas remboursable.

Erset
3
Écrit par

Créée

le 2 mai 2016

Critique lue 1.5K fois

4 j'aime

1 commentaire

Erset

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

4
1

D'autres avis sur Lifeline 2

Lifeline 2
Forteske
6

Critique de Lifeline 2 par Forteske

Plutôt qu'une suite au premier épisode, on a ici une nouvelle histoire avec une toute nouvelle ambiance : terminé la science fiction, bonjour le fantastique ! On ne suit plus un astronaute perdu mais...

le 21 févr. 2016

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Erset
5

Marvel Wars : Le Réveil de la Pompe à Fric

Vu en VO 2D et ça va spoiler. Histoire que vous connaissiez mon affinité avec Star Wars avant qu'on commence, j'ai fait mon adolescence dessus. J'étais un gros fan. Puis pendant les années du Lycée...

le 21 déc. 2015

14 j'aime

8

Dead Island
Erset
3

Pub caché pour Afflelou

J'ai rien contre les jeux de zombies, bien foutu c'est plutôt sympa (Left 4 dead par exemple). Mais là rien à faire, j'accroche pas. Premièrement, C'EST TROP MOCHE ! Pourtant je suis généralement...

le 18 sept. 2011

14 j'aime

11

Age of Empires II: The Age of Kings
Erset
9

Critique de Age of Empires II: The Age of Kings par Erset

Honte à tous les sous-joueurs qui ont foutu en dessous de 9. Ce jeu est une tuerie, un monstre sacré, il est intouchable. J'parie que c'est des joueurs de RPG Japochiasse qui ont noté le jeu comme...

le 10 mai 2011

10 j'aime

3