C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs plats
Lightfish est un petit jeu basé sur un principe qui doit avoir déjà plusieurs décennies derrière lui: à l'aide d'un petit personnage, il vous revient de découper des morceaux dans une grande forme, jusqu'à avoir pris sous contrôle un certain pourcentage de la forme (généralement 75%). Naturellement, ennemis et obstacles se mettront sur votre chemin.
Lightfish utilise assez bien l'idée, les ennemis sont relativement intéressants à combattre, et personnellement je suis toujours content quand de vieilles idées efficaces sont efficacement remises au goût du jour. Parmi les éléments intéressants, on note des ennemis qui s'autodétruisent en voyant le joueur, des "volcans sous-marins", qui apparaissent aléatoirement sur le plateau et provoquent une déflagration sur une certaine zone et surtout trois types d'obstacles qui prennent la forme de grosses briques: des simples, qui sont juste intraversables, des enflammées, qui tuent le joueur au contact en plus d'être intraversables par tous, et les zones glacées, qui ralentissent le joueur et n'affectent pas les ennemis. Certains niveaux, avec la conjonction de ces éléments, deviennent particulièrement complexes à appréhender.
Sinon, visuellement c'est joli, je suis pas fan mais faut reconnaitre la qualité. Les musiques sont correctes sans plus.
L'accent est mis sur le scoring, et les niveaux peuvent être refaits en mode time trial.
En parlant des niveaux, ceux-ci sont au nombre de 45. C'est pas mal, mais on en a vite fait le tour malgré tout (perso pour tous les faire il m'a fallu 2 heures). Toutefois, là n'est pas l'intérêt, ce sont des jeux qu'on fait pour le scoring et le côté détente, et c'est plutôt réussi, dans le genre ambiance cool et pas trop de prise de tête.
Bref, c'est un jeu tout à fait honnête. Si vous aimez le genre, il n'y a pas de raison que ça ne vous plaise pas.