Pour être un amateur des jeux d'exploration/survie/craft (Astroneer, Planet Crafter, Grounded, Abiotic Factor), même si le jeu a l'air sympatoche visuellement et que vous trouvez des vidéos de votre youtubeur/testeur préféré (aka Dan Fields, que je déteste à présent) qui a l'air de plus ou moins s'amuser dedans, n'essayez pas. Stop. Arrêtez. Maintenant. Pour votre bien et votre santé. Les notes "very positive" sur Steam ne sont pas DU TOUT révélatrices du désastre.
J'ai pourtant été assez prudent et j'ai même testé la démo proposée sur Steam pour me faire une première idée. Rapidement, je me suis fait à la réflexion que j'avais un peu peur que le Mécha, autour duquel TOUTE la DA est construite, ne se justifie pas et soit juste chiant et la démo ne m'a pas permis de donner tord à cette impression, mais je me suis dit que c'était juste la démo après tout. Et grosso modo, si vous avez fait la démo dont la mission principale consiste à libérer/régénérer 2 territoires en nettoyant les boues toxiques + trouver les artefacts près des ruines, vous avez fait TOUT le jeu. Le jeu complet n'est qu'un énorme copié/collé et est, à l'heure actuelle, loin d'être terminé...
7-8 territoires adjacents, tous aux décors copiés/collés des précédents et plus ou moins vide, avec une interaction limitée: on peut nourrir les 2-3 nids d'animaux ça et là dans chaque zone, ce qui apporte un bonus temporaire qui... ne vous servira à RIEN.
On sent que le jeu a été pensé pour avoir l'air cool avec le Mecha au centre de tout sauf que rien ne le justifie. C'est l'un des premiers points qui vous donne de suite la très désagréable impression que dès le départ, les choix de game design sont mauvais, ce qui n'augure rien de bon pour le reste. Vous le sentez le plat de fientes avec un peu de garniture pour faire joli? Concrètement, les seuls moments où il faut en sortir sont les grottes dans chaque zone, dans lesquels on peut trouver des ressources dispensables et le seul moyen d'y accéder est de quitter son mécha et d'y aller à pieds et second moment, inutile, pénible, quand votre mécha perd l'équilibre et qu'il tombe, ce qui arrive évidemment bien trop facilement pour un mécha censé peser plusieurs dizaines de tonnes, il faut quitter son mécha et le redresser. Sans parler du bras gauche du mécha qui vient cacher la moitié de l'écran au moment de se balancer à chaque pas.
Le mécha est beaucoup beaucoup beaucoup trop lent, idem pour son jet pack qui est ridicule, même si des améliorations sont disponibles dans un bâtiment pour améliorer sa vitesse, sa distance de vol, etc... ca vous permettra d'arriver à une vitesse +- normale après plusieurs heures de jeu et toutes les améliorations. Et je dis bien "normale", pas "rapide" (quelque chose de confortable) comme on devrait avoir pour du end-game.
Les contrôles du mécha sont pénibles, surtout au moment de tourner, il y a des moments où le mécha glisse et continue dans sa trajectoire. L'armature de la visière du mecha, bien que changeable, traverse l'écran en permanence.
La phase de personnalisation du mécha qui aurait pu se faire de manière automatique depuis le dépôt n'a aucun sens: il faut faire apparaitre les nouvelles parties du mécha dans le monde depuis le dépôt et ensuite s'amuser à les changer soi-même manuellement sur le mécha.
95% (voir plus...) des bâtiments sont des bâtiments de décoration. Je crois que rien que ce point en dit long ? Il faut ajouter des décos autours des bâtiments de repos (hamac, tente, cabane, maison, manoir) pour augmenter leurs buffs mais il ne faut pas déconner non plus.
On a littéralement 4 malheureux bâtiments de production. Oui, 4.
En fait j'ai un peu la flemme de parler du reste tellement c'est vide.
Pas mal de choses ne sont pas expliquées dans le jeu et ne sont pas super claires et trop d'erreurs de game design qui ne passent pas du tout.
Ce que Lightyear Frontier aurait dû être, à défaut d'avoir pu justifier une utilisation du mécha 100% du temps, un jeu d'exploration à pieds, comme tous les jeux d'exploration. Et permettre de construire le mécha plus tard et de l'utiliser pour certaines tâches qui nécessitent vraiment son intervention: utiliser son jetpack pour voler et atteindre certaines zones (bien qu'on aurait pu avoir un jetpack sur soi en fait), construire les bâtiments/creuser des champs plus vite, porter de plus grandes quantités de ressources, etc... On est en droit d'attendre autre chose qu'un étudiant bas du front qui aime Goldorak, Gundam, Evangelion, bref, fan de gros méchas, et qui s'est bêtement dit qu'on allait incarner en permanence un mécha dans un monde de survie/craft. Franchement, cette lecture est tellement creuse qu'elle m'énerve.
Quand on se penche un peu sur les développeurs, c'est assez révélateur. Frame Break est un studio fondé en 2020 par 3 étudiants suédois, financé par Amplifier Game Invest, sous-filiale de THQ Nordic qui sont connus pour avoir fait de la sacré merde depuis leur création (Painkiller HD, vendu en kit aux joueurs, etc...)