Se positionnant comme étant un épisode far de la scène des jeux indés dans le monde vidéo-ludique, Limbo a su déchaîner les passions et fît couler beaucoup d'encre à son sujet. Au final que vaut-il vraiment ?
Commençons par les points positifs, et vous l'aurez deviné ils sont plutôt nombreux. Le jeu tout d'abord bénéficie d'une esthétique des plus soignée. En effet le titre se targue d'avoir des graphismes simples mais efficaces, une bande originale sobre mais percutante ainsi qu'un level design complexe mais jouissif. On se fait complètement happé par l'environnement, à chaque moments du jeu on à la sensation de faire partie intégrante de l'histoire et de vivre les mêmes aventures que notre héro. La difficulté des énigmes augmente au fur et à mesure, sans jamais être insurmontable ni trop simple. Le gameplay, certes minimaliste, réussi très bien la transition entre immersion et jouabilité. L'histoire donne toute liberté d'interprétation au joueur tout en nous faisant suivre une sorte de dystopie onirique.
Néanmoins le jeu n'est pas parfait, en effet il se finit très rapidement (3h en glandant pour ma part), même si la durée pourrait être incrémentée via la chasse aux oeufs. Mais même cette dernière ne représente que peu d'intérêt si ce n'est le challenge du 100%, la récompense à la clé semble donc bien maigre. Ce qui rend frustrant cette durée de vie c'est que l'on souhaite en savoir et en voir plus sur l'univers qui nous entoure. Celui-ci prend fin bien vite alors que l'on aimerait pouvoir encore l'explorer.
Pour résumé Limbo est un très bon jeu pour ceux et celles qui souhaitent une réelle immersion dans le monde du jeux vidéo indépendant.