Limbo, limbo, limbo... tout le monde en a parlé, c'était « le jeu plateforme 2D trop cool avec un univers bien original » de la fin 2009. Alléché par les offres de la fin d'année, je me suis jeté dessus et j'y ai joué.
Première session de Limbo, premières impressions : l'ambiance du jeu est oppressante à souhait. Visuellement, c'est joli, sombre, noir et blanc, glauque, cohérent, un régal pour les yeux. Aucune narration, aucune inscription à l'écran (ça veut aussi dire : pas d'aide), ça joue énormément dans l'ambiance. Ah, l'ambiance sonore est extrêmement travaillée, j'y suis sensible. Le gameplay est taillé pour le jeu : haut, bas, gauche, droite, sauter, agir sur des objets, pour un peu on reviendrait presque au temps de la Game Boy !
Découverte du jeu, dans un univers vraiment sombre on enchaîne des énigmes à la difficulté parfois corsée (sans être impossibles non plus). Mais très vite ça devient dur : le perso ne saute pas franchement bien, les rattrapages ne sont pas toujours très précis et ça devient vite rageant d'hésiter 30 secondes avant de sauter, tout en ne sachant pas vraiment si on va y arriver, si on peut y arriver, sachant que finalement on se plante. La difficulté du jeu se révèle élevée quand le joueur reste bloqué 5, 10, 15 minutes en face d'une même énigme et se sent très seul face à ses question: est-ce que je suis la bonne piste, est-ce que mon perso peut faire ce que j'ai envie qu'il fasse, est-ce que c'est normal d'échouer autant ?
Bref, vous l'aurez compris j'ai trouvé Limbo difficile, à cause d'une combinaison de la jouabilité (manque de précision) et de l'incompréhension face à certaines énigmes. Mais cette difficulté participe à l'ambiance du jeu, alors ce n'est pas un point totalement négatif, juste un point énervant pour ma part ! Deuxième « défaut » du jeu, sa durée de vie relativement faible : en 2 sessions de 2 heures c'est plié. Pour un joueur mauvais comme moi en plus. Cette durée de vie est – comme toujours avec les jeux XBLA – augmentée par les succès, mais ici je ressors de Limbo sans avoir envie d'y retoucher... la faible durée de vie est d'autant plus regrettable que la fin tombe comme un cheveu sur la soupe. Dommage.
En résumé, j'ai apprécié Limbo, son ambiance, son graphisme, les sensations de jeu... mais le jeu m'a frustré (difficulté de certaines énigmes où on finit par se demander si on a raison de perséverer, maniabilité énervante où après 4h de jeu je n'arrive toujours pas à doser un saut), et j'ai été déçu par la fin, trop rapide et décevante, sachant que le XBLA nous a habitués à des titres plate forme 2D plus longs. Pour autant, je le recommande quand même, tant l'expérience de jeu (ce qui compte, au final) m'aura marqué. Un titre comme j'aimerais en voir plus souvent, avec quelques défauts en moins.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.