Si vous jouez à Limbo pour sa trame scénaristique j'ai peur que vous fassiez une erreur.
Quand on sait que le gamin pénètre dans les limbes à la recherche de sa sœur (mais qu'est-ce qu'elle fout là-dedans ?!) c'est bien grâce au résumé du jeu car mis à part se réveiller seul dans une forêt (comment es-tu arrivé là petit garnement ?) et survivre (ou pas) à un tas de pièges mortels pour enfin retrouver sa frangine et... En fait rien. Que deviennent-ils ? On ne sait pas. Il est fort probable que sans vous aux commandes ils soient tous deux morts dans d'atroces souffrances. En tout cas, je l'espère.
Si vous jouez à Limbo pour faire fonctionner votre matière grise alors oui, vous faites bien.
Véritable die & retry ce jeu mettra votre réflexion et vos réflexes à rude épreuve entre les pièges qui surgissent de nulle part et les énigmes basées sur la physique pouvant rapidement venir à bout de votre patience. Une erreur et c'est la mort, fort heureusement les checkpoints sont relativement nombreux mais aucune aide à l'écran ne vous sauvera la mise. Ici pas de HUD, pas d'astuces, juste votre tête et votre perception de l’environnement.
Au gameplay simpliste (les mouvements, le saut et l'interaction avec certains objets) ce jeu de plates-formes tout en 2D est entièrement en noir et blanc. L'univers monochrome et glauque allié à une bande sonore superbement travaillée dépourvue de musique hors menu et importante pour une avancée propre font de ce titre une très belle expérience à découvrir.
Bien que court je ne peux que le conseiller, même si vous n'êtes pas fan du genre.