Little Big Adventure 2 par Pimprenelle
Cette critique, je ne pourrais l'éviter, sera toute teintée de nostalgie. Nostalgie des premiers jeux sur le PC familial, des premieres experiences de la 3D balbutiante et des séquences animées. C'est plus une note d'amour pour ce jeu à l'ambiance si particulière, douce presque. Ce qui fait tout le charme de LBA n'est pas aisément qualifiable. La musique y joue je pense un role central: elle a des accents parfois simple et intimes, et d'autre fois grandiose et épique. Les personnages rencontrés tres nombreux, ont aussi des caractères bien à eux. La liberté de se déplacer sur des cartes assez grandes, bien que la caméra soit fixe, devait aussi être une belle nouveauté à l'époque.
Mais il y a des défauts qu'il ne faut pourtant pas occulter: la maniabilité était très mauvaise , les animations, à vouloir être jolies, en étaient handicapantes et rendaient le jeu assez lent, mais sans réel points de comparaison, ca passait bien à l'époque. D'ailleurs des problèmes de jouabilité calamiteux n'ont pas empêché d'autres jeux contemporains comme Tomb Raider de connaitre des succès commerciaux historiques! Il y avait aussi une pléthore de bugs. Pour vous donner une idée j'ai réussi à accéder à l'ile du désert (la 2eme) sans avoir réglé le problème de la pluie sur la première ile. résultat, il pleuvait et faisait beau à la fois sur l'ile du désert !
Comme quoi, la qualité d'un jeu peut etre indépendante de considérations technique, et tient plus à sa capacité à happer le joueur. Pour ca le travail sur l'ambiance est crucial, et c'est ce que LBA réussi avec brio.