Devinez ce que je répond lorsqu'on me demande quel est le meilleur jeu de la Wii ? Gagné, Mario Galaxy :p.
Et après ? Et bien oui, juste derrière arrive Little King's Story. C'est tout simplement l'expérience la plus originale et la plus complète que j'ai pu avoir sur Wii. Le décrire est assez délicat, mais imaginez un mélange (réussi) entre Pikmin, Animal Crossing et Warcraft.
Warcraft parce que l'on explore une carte et récolte des ressources (de l'argent) que l'on va convertir en bâtiments et unités. Animal Crossing parce que chaque 'unité' est en fait un villageois à qui l'on s'attache, qui aura un nom, un métier, une vraie petite vie au sein du royaume avec ses p'tites habitudes, avec qui l'on pourra discuter et qui aura même pourquoi pas une famille. Et Pikmin parce que l'on dirige un personnage suivi de ses troupes que l'on enverra devant soi effectuer des actions (combattre, couper du bois, fabriquer un pont, détruire un obstacle...).
Commençons par évacuer le seul vrai défaut du jeu : sa maniabilité. A la vue du gameplay à la Pikmin, on aurait pu s'attendre à ce que le jeu fasse la part belle au pointeur, mais il n'en est rien : tout se fait au stick. Il convient donc de se placer bien en face de ses cibles et lorsqu'il y en a plusieurs ou dans le feu de l'action, ce n'est pas toujours évident. Ajoutez à cela un pathfinding défaillant des troupes, et vous obtenez quelques phases de jeu qui peuvent s'avérer frustrantes à souhait. Mais passez outre ce défaut (qui s'estompe une fois les différentes formations de marche maîtrisées) et vous découvrirez un jeu qui regorge de surprises et de qualités.
De surprises parce que l'Univers est constitué de plusieurs royaumes à conquérir, chacun ayant une très forte personnalité (complètement barrée) et presque un gameplay propre. De surprises parce que la vie de notre royaume fourmille de petits détails complètement dispensables mais tellement agréables à découvrir (chaque habitant à son planning en fonction de l'heure de la journée, les archers s'entraînent en groupe très tôt le matin, les menuisiers font une pause midi, certains vont prendre des cours, d'autres vont à l'église, d'autre encore flirtent sur la plage ou chantent au clair de lune la nuit au coin d'un bosquet...). De surprises enfin parce que du début à la fin du jeu, de nouveaux évènements/unités/lieux/objectifs sont régulièrement introduits.
De qualités parce que les différentes phases de gameplay s'enchaînent et s'imbriquent tout à fait naturellement dans le jeu, sans lourdeurs ni complications inutiles. De qualités parce que c'est un jeu où chacun puisera dans ce qu'il a envie (qui l'exploration, qui les combats, qui la vie du village, qui la personnalisation des troupes, qui la complétion des collections...). De qualités parce que du début à la fin du jeu, l'intérêt ne faiblit pas un seul instant car il est constamment relancé. De qualités enfin parce que techniquement c'est au top, avec des graphismes supers mignons et une bande son constituée de canons de la musique classique du meilleur goût.
J'ai passé 90h magiques sur ce jeu (dont une bonne trentaine à ne rien faire d'autre que flâner mollement dans mon royaume, à observer les habitudes de mes villageois) et la cerise sur le gâteau c'est que pour une fois la fin vaut le détour et sublime l'expérience.
Alors, qu'est-ce que vous attendez au juste pour craquer ? Hein :p ?