Développé par Tarsier Studios, Little Nightmares est un cinematic platformer, souvent comparé à Inside (développé quant à lui par Playdead), mais souvent aussi qualifié comme moins bon.
Est-ce le cas ? Oui. Cela fait-il de Little Nightmares un jeu passable ou inintéressant ? Absolument pas.
Pour approfondir la comparaison avec Inside, les deux titres ont une ambiance que l'on pourrait qualifier au minimum de malsaine ; ont une durée de vie semblable ; les deux jeux se montrent minimalistes, que ce soit par l'absence de HUD, par le fait qu'il n'y ait pratiquement pas de didacticiel, mais surtout par leur manière de nous présenter leurs scénarios ; enfin, le gameplay ainsi que quelques énigmes de Little Nightmares rappelleront la aussi le jeu développé par Playdead.
Ayant adoré Inside, que je considère sans problème comme l'un des meilleurs titres sortit en 2016 et même comme l'un des meilleurs jeux de sa génération, j'avoue que j'étais en terrain conquis en lançant Little Nightmares pour la première fois. Bien sûr, ce dernier arrive à se détacher du maître et on a tout de même affaire à deux jeux bien différents.
La direction artistique du jeu dont il est question ici est vraiment réussi et fait beaucoup penser à ce que l'on peut voir dans les films de Tim Burton (mais pas que...). Cette direction artistique est épaulée par des graphismes sublimes, mais aussi par une ambiance, une atmosphère, prenante. De nombreux plans sont très plaisants à voir, on se croirait dans un film à certains moments… en fait c'est presque dommage de pouvoir bouger la caméra tant cela peut nuire à la composition du cadre, en plus d'être une fonctionnalité un poil inutile.
Les décors et les ennemis sont variés, pour le coup on est dans un délire complètement différent de celui de Inside, et certaines situations sont quand même vachement surprenantes quand on est les aborde pour la première fois.
Là où le bât blesse c'est clairement au niveau des collisions. Ce n'est pas très crédible quand les ennemis nous attrapent, on voit très souvent leur main saccader à notre contact. On aura d’ailleurs parfois du mal à interagir avec le décor, en montant sur une chaise ou en passant une porte par exemple.
Aussi, le gameplay n'est pas très précis dans l'ensemble, c'est un peu le problème des jeux en 3D mais avec une vue en 2D.
Pas des défauts insurmontables ou qui nuisent trop au jeu, mais des problèmes qui cassent tout de même un peu l’immersion.
En somme, Little Nightmares reste malgré tout une très bonne expérience qui se termine en environ 2h30 ; certains rechigneront car c'est trop court pour eux, de mon côté j'ai trouvé la durée de vie du titre bien dosé, mais je l'ai surtout trouvé bien rythmé. Encore une fois, ça ne vaut pas Inside, et Little Nightmares se montre moins surprenant que ce dernier, mais pour peu qu'on apprécie les jeux de ce genre ce serait vraiment dommage de passer à côté.
Points positifs :
+Le trio direction artistique, ambiance et graphismes
+Décors et ennemis variés
+Difficulté et rythme bien dosés
Points négatifs :
-Le syndrome « Inside mais en moins bien »
-Gameplay pas bien précis
-Quelques bogues de collisions