Critique garantie sans spoilers. Jeu terminé en ~8h.
Jeu fait sur Nintendo Switch dans sa version "Complete Edition" (3 DLC inclus)
Sur le papier et si on ne fie qu'à sa description, Little Nightmares est un petit jeu plateforme/aventure/réflexion aux mécaniques simples et qui ne réinvente clairement pas le genre. Mais à l'image de ses illustres références, Limbo et Inside, le jeu se différencie avant tout par son ambiance, à la croisée des chemins entre les personnages d'Hayao Miyazaki et l'univers sombre et tortueux de Tim Burton.
Il suffit en effet de quelques instants en jeu pour balayer les possibilités du gameplay : courir, se baisser, sauter, pousser, tirer et lancer. Cependant, Little Nightmares fait le choix de ne jamais guider le joueur et de lui laisser découvrir et appréhender seul le maniement de la petite Six. Une manière déguisée pour permettre également une immersion rapide et frontale dans l'univers si particulier du jeu. Tout le scénario se raconte en effet au fil de votre avancée, sans un mot, et laissant à l'interprétation de chacun ses diverses facettes. Tantôt touchant, tantôt effrayant, il ne manque en tous cas pas d'interroger et de donner à vie à de nombreuses théories sur le net.
Malheureusement, si cette ambiance est également servie par des graphismes somptueux, il ne sera pas rare de rencontrer des difficultés dans le gameplay qui viendront frustrer le joueur et le sortir de son émerveillement jusque-là presque contemplatif. La caméra viendra notamment souvent gêner les sauts par un mauvais angle qui perturbe l'appréciation des distances. Quant au côté "die and retry", si certains y trouveront un plaisir, d'autres buteront sur un obstacle au point de devoir reprendre le passage un certains nombre de fois, expérience rendue difficile par des temps de chargement entre chaque retry de l'ordre d'environ 45 secondes (sur Switch). Pour finir, l'aventure nous laisse un peu sur notre faim, pouvant être bouclée en quelques heures seulement. Ainsi, il vaudra mieux privilégier l'achat de la version Complete, qui inclut d'office les 3 DLC racontant, en parallèle de celle de Six, l'histoire du Fugueur.
Little Nightmares est donc un jeu qu'il convient de parcourir plutôt pour son ambiance, très réussie, que pour ses mécaniques de gameplay qui n'apportent rien au genre. Il en ressort quand même une jolie expérience et un parti pris qu'on aimerait voir plus souvent dans le monde du jeu vidéo.