Zelda. Ce simple nom évoque sans doute des aventures épiques à nombre de joueurs. De grands souvenirs. Mais avec une telle réputation, sortir un nouvel opus (sur une console morte-née et comme fer de lance d'une nouvelle venue) n'est il pas totalement suicidaire ? Sans doute. Alors Nintendo a sauté dans le vide en fermant les yeux, pour nous offrir la plus belle aventure jamais contée à Hyrule.


Pour le plaisir de tous, cette critique ne contient pas de spoilers ;) Elle est rédigée par points positifs et négatifs afin d’éviter l’indigestion.



  • L'open-world n'a jamais aussi bien porté son nom qu'avec ce jeu. Ce n’était pourtant pas gagné sur les premières vidéos, tant ça paraissait fade, vide... mais quelle erreur ! Le monde est VIVANT, quel que soit l'endroit où on se trouve, les zones sont cohérentes, et chacune a véritablement une ambiance propre et une personnalité. La map est tout bonnement gigantesque (si vous n'y jouez pas, vous trouverez des images comparatives sur le net, c'est très parlant). On a envie d'en explorer tous les recoins, et la tâche parait quasiment insurmontable tant la surface à couvrir est immense. Mais peu importe, le sentiment d'explorer tous les jours une nouvelle zone est trop grisant pour devenir un point négatif.


  • Point qui va de paire avec l'open-world, la direction artistique est véritablement splendide. Tant dans la variété de la faune, de la flore, et des paysages (classiques déserts, glaciers, jungles, plaines etc...) que dans ses effets (la météo est particulièrement réussie). Le monde transpire la beauté, l'inspiration, on a ce sentiment que chaque minuscule parcelle a bénéficié d'un soin énorme. Le jeu a véritablement une âme, et il n'est pas rare de gravir une montagne uniquement pour s'offrir un joli panorama. Oui, même encore après 90h de jeu.


  • Le level design a évolué, dans le bon sens, et frôle l’excellence. On a remplacé les bons gros (longs) donjons par de minuscules sanctuaires, présents par dizaines, chacun présentant une énigme a plusieurs niveaux de difficulté à résoudre. Tout est dans le détail et fonctionne à la perfection. Les "vrais" donjons quant à eux sont plus courts mais tournent eux aussi autour de ce principe du "maitriser une technique et l'appliquer au reste". Ça peut paraitre répétitif sur le papier, mais dans les faits, ça marche. On n'a jamais l'impression de faire deux fois de suite la même chose.


  • La liberté est TOTALE quasiment dès les premières minutes de jeu. Grosso modo, aucun joueur n'aura la même partie qu'un autre, parce que l'un sera parti à gauche et l'autre à droite, les donjons sont faisables dans l'ordre que l'on souhaite, le personnage est customisable et libre à chacun de suivre sa voie, voire même d'aller taper le boss de fin dès le début. Vous faites vraiment ce que vous voulez.


  • Enfin, ce Zelda transpire la cohérence. Que ce soit les parois glissantes quand il pleut, le fait qu’il fasse froid quand on va dans les hauteurs ou pouvoir obtenir du bois en coupant un arbre, chaque minuscule détail renforce cette impression que la série tendait tout naturellement à devenir Breath of the Wild. Qu’il n’aurait pas pu en être autrement.



Je passe au négatif.



  • Je joue sur Wii U et je le dis clairement : le jeu souffre techniquement. J'avais lu des commentaires là dessus mais j'ai attendu de voir par moi-même avant de juger mais le constat est là, les lacunes sont impardonnables (selon moi) pour un jeu qui a pris tant de temps de développement. Concrètement, le FPS est en chute libre dans certains endroits du jeu (notamment villages et forêts), rame sérieusement dès qu'il pleut (ce qui est très fréquent dans certaines zones) voire freeze carrément. Et malheureusement ce n'est pas isolé. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça gâche l'expérience de jeu (heureusement justement qu'il est excellent) mais ça arrive suffisamment souvent pour que je le note. Et dieu sait que je m'en fiche qu'un jeu tourne en 30 ou 60 FPS, en résolution X ou Y, tant qu'il est fluide. Mais force est de constater que oui, ça pèche de ce côté.


  • La difficulté est hallucinante pour un Zelda ! J'ai arrêté de compter les Game Over depuis le début du jeu, notamment quand vous commencez, le moindre coup est fatal pour vos 3 petits cœurs. Et même après quand vous commencez à vous stuffer correctement la partie n'est jamais gagné. Je suppose que cela va avec l'open-world : si on peut explorer toutes les régions du jeu dès le départ, il faut quand même un côté punitif si on essaie de se barrer directement voir Ganon. Cela dit, ça apporte un avantage : dès que vous êtes confrontés à plusieurs ennemis, il faut établir une tactique, et le level design s'y prêt bien : un baril explosif à proximité, un bout de métal à envoyer dans la tronche... Quelque part, le jeu est moins nerveux, plus réfléchi. Si vous foncez dans le tas, gare à vos fesses.


  • Les armes, boucliers et autres arcs ont maintenant une durée de vie. Autrement dit, vous pouvez tout à fait cassez votre arme préférée alors que vous affrontez un boss... Certains aimeront le système pour son réalisme et sa profusion d'armes, moi je trouve ça pénible, surtout au début. Certaines armes ont vraiment une résistance minable, et elles cassent toujours au mauvais moment. Déjà que, comme j'en parlais au dessus, les ennemis peuvent vous déglinguer en deux temps, trois mouvements, alors si en plus vous n'avez plus qu'une misérable feuille pour leur taper dessus...



Malgré ces quelques points qui auraient pu être différents, le plaisir est indubitablement là. Je n'arrive pas à croire que je retrouverai cette année (voire même les suivantes), un jeu qui m'emportera autant que ce Zelda. Qui me fera vivre une aventure aussi épique, qui me fera voyager aux quatre coins du monde, et qui me donnera une liberté dont je n'aurais jamais osé rêver. Ce Zelda, c'est une bouffée, une tempête d'air frais qui m'explose à la gueule à chaque minute. C'est mon rayon de soleil après des journées toutes aussi ternes les unes que les autres. Je m'y perds, et j'espère bien m'y perdre encore un moment.


Alors, merci Big N, j'ai enfin une raison de dire "putain, j'ai bien fait d'acheter une Wii U finalement".

Ritz
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux faits en 2017

Créée

le 5 avr. 2017

Critique lue 500 fois

5 j'aime

Ritz

Écrit par

Critique lue 500 fois

5

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 15 mars 2017

81 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 11 avr. 2017

60 j'aime

4

Du même critique

Little Nightmares
Ritz
5

Quand Miyazaki rencontre Tim Burton

Critique garantie sans spoilers. Jeu terminé en ~8h. Jeu fait sur Nintendo Switch dans sa version "Complete Edition" (3 DLC inclus) Sur le papier et si on ne fie qu'à sa description, Little...

Par

le 12 nov. 2018

12 j'aime

1

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Ritz
10

La légende n'a jamais aussi bien porté son nom

Zelda. Ce simple nom évoque sans doute des aventures épiques à nombre de joueurs. De grands souvenirs. Mais avec une telle réputation, sortir un nouvel opus (sur une console morte-née et comme fer de...

Par

le 5 avr. 2017

5 j'aime

Watch Dogs
Ritz
9

Big Brother is watching you

Voila un moment que Watch Dogs est sorti, autant dire que j'arrive carrément après la bataille (ils ont eu le temps de reconstruire depuis). Mais malgré tout, j'avais envie de vous parler de ce jeu,...

Par

le 25 févr. 2016

4 j'aime