Little Nightmares vend vraiment du rêve si on est fan d’ambiance sombre et dérangée, et ce dès les premières minutes : le jeu est franchement magnifique, surtout du côté de ses décors qui sont un vrai travail d’orfèvre. Les développeurs ont soigné le moindre détail de l’espèce de bateau géant sur lequel on évolue, et c’est un émerveillement constant. Les personnages sont également franchement chouettes, et seuls leurs mouvements sont parfois un peu moins réussis (avec des textures qui se chevauchent), mais bon vu la taille du studio et le travail fourni par ailleurs on peut être indulgent je pense.
Par contre attention, si le jeu fait penser à du Tim Burton dans un premier temps, on est en réalité en présence d’un jeu bien plus malsain, et qui risque clairement de heurter certaines sensibilités ! Ça n’est pas une simple fable noire mais un vrai jeu horrifique, glauque à souhait, et bourré de déviances et de morts.
De mort, oui, car le jeu s’inspire beaucoup de jeux comme Inside, dans lesquels il vous faudra mourir encore et encore avant de comprendre comment passer un écran. Et c’est là que surgit ce qui est sans doute le plus gros défaut du jeu : des checkpoints parfois trop éloignés et un temps de respawn qui peut devenir frustrant. Certains tableaux sont en effet un peu longs, et lorsque le passage difficile est situé à la fin d’une séquence d’escalade par exemple, il devient vite lassant de re-grimper lentement le long des mêmes caisses avant de pouvoir réessayer le saut qui nous pose problème.
Le jeu est assez court (trois heures de mon côté), et en fait j’ai déjà tout résumé : soit vous êtes disposé à supporter un gameplay qui peut devenir casse-pieds par moments afin de profiter des qualités visuelles et d’ambiance du jeu, soit pas.
14/20