Après avoir fait Inside et Limbo (dans cet ordre) des danois de Playdead, je me lance dans un autre petit jeu du même genre, mais par une autre équipe, toujours scandinave par contre mais des suédois cette fois.
C'est l'un des avantages du PS+, faire des jeux que l'on aurait pas forcément achetés mais dont on a entendu parler et qui ne prendront pas 25h de notre temps.
Le jeu
Le premier gros point positif, c'est la direction artistique. C'est tout simplement magnifique, les effets de lumière sont dingues, notamment quand notre personnage tient son briquet dans des tunnels ou conduits d'aération. Le malaise est partout. C'est poisseux, putride. Franchement, j'ai été plusieurs fois impressionné par ce rendu (et d'ailleurs davantage que dans les 2 autres jeux mentionnés). Certaines scènes restent en mémoire, notamment le passage dans la cuisine ou les moments où on essaie d'échapper à certains personnages. Le bestiaire des antagonistes est très flippant. L'ambiance est vraiment un point fort du jeu. Par contre, les morts du personnage sont peut-être moins marquantes dans ce Little Nightmares.
Côté gameplay, on est toujours sur un jeu mêlant plateforme et énigmes. Pour la partie plateforme, on incarne toujours un petit personnage qui se déplace horizontalement ou verticalement, mais également l'aspect de la profondeur 3D apparait. Ce dernier élément n'est d'ailleurs pas le plus réussi, car il est source de nombreuses approximations au niveau des déplacements. En effet, souvent, on rate un saut, on tombe car cet effet 3D n'est pas évident à gérer. Un peu de Die and Retry donc. Et on tombe sur des temps de chargement assez longs pour retenter le coup...
On a également une petite mécanique de furtivité assez sympathique où l'on doit tour à tour se cacher ou être le plus silencieux possible.
Les énigmes sont assez simples, sans être simplistes, ce qui le rapproche plus d'Inside. On comprend assez vite ce qu'il faut faire et ce n'est pas trop tiré par les cheveux. De plus, j'ai moins eu ce sentiment de ne pas savoir quoi faire comme dans Limbo.
Pour l'histoire, rien de très explicité encore. On ne sait pas grand chose et on imagine beaucoup. On incarne une petite fille qui semble très vulnérable et mourir de faim.
et au final, on se rend compte qu'elle n'est finalement pas si vulnérable que ça. Serait-elle elle-même le monstre de l'histoire avec cette scène finale de canibalisme ?
Conclusion
Au final, j'ai passé un plutôt bon moment (5h environ), le jeu éveillant quelques peurs et souvenirs d'enfants bien enfouis en moi. Y jouer en pleine nuit fait son petit effet. La DA accompagnée du sound design est vraiment efficace. On dirait une sorte de survival qui semble être gentillet mais qui n'est pas à mettre en toutes les mains tout de même. En résumé, c'est mieux que Limbo mais un peu en-deça d'Inside.
Je n'ai pas fait les 3 DLC et j'attendrai peut-être une promo, tout comme pour l'épisode 2 (ou un bundle géant ?).
Pas de réel intérêt non plus à débloquer tous les trophées...