Lock's quest est un jeu assez original.
Il nous propose une structure un peu comme celle d'un Tactical rpg, avec des phases alternées de dialogues-explorations, et des combats.
Mais ceux ci ne sont pas comme ceux d'un tactical. Ils sont eux memes divisés en deux phases alternées:
_Les phases de constructions, ou l'on doit batir des murs et des tours de combats pour protégez une zone.
_Et les phases de combat ou les ennemis (des automates dans ce jeu, des robots en fait) vont prendre d'assault nos défenses, et pendant ces phases on contrôle le héros, qui doit courir partout afin d'aider nos tourelles en tayadant les ennemis, réparer murs et tours, ramasser "l'essence" (la monnaie du jeu) qui servira a reconstruire des tours pendant la prochaine phases de construction. La plupart du temps la victoire s'obtient en tenant bon pendant un délai défini.
Chaque phases dure 2 ou 3 minutes, et cela parait bien court dans les phases de construction (on peut pas tout faire), mais terriblement long pendant les phases de combat (difficile de tenir défois face a ces vagues incessantes et qui s'itensifient vers la fin de la bataille).
Les unités ennemis sont assez variés (archers, mages, brutes etc), et les tours que l'on peut construire aussi (il y en a de plus en plus au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu), ce qui assure l'interet des combats pendant tout le jeu, il y a plusieurs stratégies de défense possible.
Il y a 2 défauts pour ces combats cependant, la 3D isométrique est jolie mais elle empeche de bien voir ce que l'on fait pendant les phases de construction (on voit pas toujours bien ou l'on place le mur exactement parfois), et la maniabilité du héros avec le stylet pendant les combats n'est pas très bonne, le perso ne répond pas toujours au doigt et à l'oeil ( ex on veut attaquer un ennemi, le perso lui tourne autour sans l'attaquer, mais en se faisant attaquer, lui).
Quand au scénario, il est réussi, j'ai trouvé, dans un style bien rpg console. La fin du jeu est originale et assez touchante.
Sinon à noter que c'est un jeu assez court, très facile à prendre en main, à la difficulté plutôt basse, quoique que certaines batailles soient défois assez dures (curieusement plus vers le milieu du jeu que vers la fin).