Lone Survivor
6.7
Lone Survivor

Jeu de Superflat Games (2012PC)

Depuis que la série Silent Hill s'est plus ou moins perdue, de nombreux jeux veulent lui rendre hommage voire carrément copier l'esthétique/le gameplay/le scénario/la musique des trois premiers jeux de la série.

Lone Survivor fait partie de cette vague de jeux, à ceci près qu'il est en 2D, et très pixelisé (peut-être trop mais j'y reviendrai). Ceci n'a rien de surprenant lorsqu'on sait que le développeur du jeu avait développé un demake 2D de Silent Hill 2 (Soundless mountains), très réussi au demeurant.

Lone Survivor est donc un survival psychologique avec une histoire floue et des monstres dérangeant.

Le côté survival est plus ou moins réussi : d’un côté les munitions sont rares et on est sans arrêt en train d’essayer de ruser pour se débarrasser des monstres par d’autres moyens, et ça c’est bien car on se sent fragile et jamais vraiment maître de la situation. Par contre il y a un aspect « nourriture » dans le jeu, très profond (possibilité de combiner les ingrédients, de cuire les aliments, et diverses catégories plus ou moins nourrissantes). Et ce système devient rapidement pesant, car bien trop complexe pour un jeu de 4/5 heures. L’inutilité d’un tel système est clairement démontrée par le fait que j’ai finis le jeu en me nourrissant uniquement de crackers, parce que je n’ai pas réussi à trouver d’eau (Un peu rageant quand dans l’inventaire s’entassent nouilles crues et café lyophilisé…).
Ajoutez à cela des pilules (trois types différents) dont on ignore l’effet, et le système de santé devient extraordinairement fouillis et opaque.

Et on arrive là au principal défaut du jeu : l’opacité des règles qui régissent le gameplay. On ne sait pas à quoi servent les pilules qu’on ramasse, on ne sait pas pourquoi le sommeil est parfois réparateur et parfois pas du tout, on ne sait pas si tel aliment sera plus bénéfique qu’un autre, etc… On fait des essais mais aucune conclusion claire ne s’impose, et on se lasse vite de ce manque de clarté.

Manque de clarté qu’on retrouve au niveau de l’histoire : on ne sait pas du tout de quoi il est question. On incarne un homme, il est question de monstre et de maladie, de nombreuses questions sont posées, et pan le jeu est fini. Rideau, et au revoir.
C’est complètement naze la manière dont se finit le jeu, et très maladroit. Si les Silent Hill étaient eux aussi mystérieux, et ne dévoilaient leurs intrigues que lentement et tardivement, ils n’hésitaient pas à apporter de vraies réponses, et on avait le sentiment d’avoir accompli (et appris) quelque chose.
Ici on n’est pas plus avancé à la fin qu’au début du jeu, et on est surtout dégouté de ne pas avoir de réponses aux questions que le jeu nous a fait nous poser…


Côté graphismes rien à redire, c’est du pixel art classique mais très efficace (à condition de dézoomer (en appuyant sur Q) si on a un grand écran, car les pixels sont vraiment TRES gros et font dégueulasse en plein écran sur un grand écran)
Le son est sans doute l’aspect qui m’a le plus plu, de par son hommage permanent et réussi à Akira Yamaoka. Musique stressante et calmes en alternance, et sons angoissants à tous les étages.

En conclusion, ça me fait mal de dire ça mais j’avais préféré Soundless Moutains, qui, s’il n’était qu’une ébauche de jeu, était plus fun à faire que Lone Survivor.
Jopopoe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux terminés en 2014 et 2012

Créée

le 25 avr. 2014

Modifiée

le 29 avr. 2014

Critique lue 758 fois

3 j'aime

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 758 fois

3

D'autres avis sur Lone Survivor

Lone Survivor
Melusca
7

I will survive

J'ai snobé ce jeu un bon moment, pensant qu'il s'agissait d'un énième jeu de zombies. Fort heureusement, ce n'est pas le cas. On y incarne un type lambda, qui doit survivre tant bien que mal dans une...

le 3 nov. 2012

14 j'aime

5

Lone Survivor
Molo
7

A la recherche du nouveau Silent Hill

[Préambule : je parle beaucoup de Silent Hill dans cette critique, c'est un angle d'approche on va dire] Sorti le 27 mars dernier, Lone Survivor s’est rapidement vu qualifié de « plus Silent Hill que...

Par

le 29 oct. 2012

14 j'aime

8

Lone Survivor
simontaisne
8

Critique de Lone Survivor par Simon Taisne

C'est seulement après avoir capté que le héros n'affichait pas un énorme smile que j'ai commencé à avoir vraiment peur.

le 8 août 2012

3 j'aime

2

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

16 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime