Les point & click, généralement, après en avoir fait un, on est rodé pour tous les autres...
Loom est une de ces exceptions à la règle, en nous offrant un gameplay aussi original que réussi. C'est une des rares fois dans les jeux où l'on incarne un magicien, où j'ai réellement eu l'impression d'être un magicien et que ma magie avait de l'effet.
Tout est dosé habilement pour que les énigmes ne soient pas complètement évidentes mais pas impossibles à trouver, si bien qu'on prend beaucoup de plaisir à progresser et à résoudre des situations de drôles de façons.
La durée du titre est idéale, c'est une petite escapade lyrique et amusante dans un monde du fantastique et du rêve. Ca raconte une histoire simple mais avec un univers riche et qu'on ne fait qu'effleurer, n'étant dans la peau que d'un seul personnage qui trace son chemin.
J'ai fait le jeu sur la version FM-TOWNS, c'est à dire avec les musiques qualité CD, mais sans les doublages des dialogues (personnellement à part pour les jeux récents où les dialogues ont été conçus pour être doublés à la base, je suis plus fan des textes écris à l'ancienne, avec lesquels j'ai une meilleure immersion).
Une perle à réserver aux fans du genre.