John Cusack et les crabes géants
+le solo :
Lost Planet 3 un jeu sorti en 2008...2013? Vous êtes sûrs? C'est tellement mal animé et tellement basique dans ses mécaniques que même le premier Lost Planet semble plus moderne. Le plus drôle c'est quand on parle avec un PNJ et qu'il se met à gesticuler comme un pantin. Big up à la synchro labiale totalement foirée, à mourir de rire. Peyton, le héros sans charisme qui ressemble à s'y méprendre à John Cusack (pourquoi? surement des graphistes fortement alcoolisés), bouge avec l'aisance d'un tracto pelle. Le tout est saupoudré d'une jouabilité pas tout à fait instinctive. Et on ne peut pas sauter. Chose toujours drôle dans les TPS. L'histoire est tout juste digne d'un Waterworld et le lien avec Lost Planet 1, dont il se revendique être une préquel, est loin d'être évident. La filiation entre les deux titres est de toute façon, sur plein de points, totalement foireuses.
Deux sentiments se dégagent d'une partie de Lost Planet 3 : la frustration et l'ennui. Frustration lors de combats totalement injustes comme ceux contre les wardeyes qui respawent encore et encore. Et l'ennui comme ces incessants aller retours en mécha poussif ou les affrontements contre le crabe géant (qui revient tellement souvent qu'il devient la mascotte du jeu). Il manque l'aspect kitcho-strategico-fun du premier (qui est loin d'être exempt de défauts hein). J'ai rarement joué à un jeu où les personnages manquaient autant de charisme. La dernière partie du jeu, après le point de non retour, est d'un inintérêt fou et le combat final digne de celui de Modern Warfare 2. Le jeu qui était jusque là relativement difficile (j'ai joué directement en difficile...mode qui équivaut à la difficulté normale de Lost Planet 1...) devient super simple.
Ma critique parait un peu confuse mais c'est parce que plein de trucs désagréables me viennent à l'esprit quand je pense à ce jeu. Un truc tout con par exemple. Quand on est en mécha et qu'on veut faire un voyage rapide (on se téléporte d'un point A à un point B instantanément) on doit choisir l'endroit d'arrivée. Eh bien l'affichage est tellement mal foutu qu'on ne peut plus naviguer correctement sur la map pour choisir sa destination. Se déplacer sur la map est de toute façon super chiant. Le mécha va à deux à l'heure et on passe son temps à se paumer parce que tout se ressemble. La carte n'est pas assez précise. Il est super rageant de se gourer de chemin et de devoir faire demi tour. Idem dans la base, on passe son temps à monter ou descendre les étages. Ça finit par souler.
Lost Planet 3 est clairement orienté survival. Il fait disparaitre le compteur de Th-en pour en faire une réserve d'argent. Why not sauf que du coup on se tape des bases infestées de monstres avec une ambiance à la alien mal venue.
Les seuls point positifs pour moi c'est les décors, pas mal foutus. Le côté vanneur des personnages est sympa aussi. Incarner un travailleur de tous les jours était aussi une idée intéressante (jusqu'à ce qu'il devienne le héros de la planète...)
Non franchement, ne faites pas le solo de Lost Planet 3, vous perdrez votre temps. Pour toutes les raisons que j'ai évoquées et bien d'autres.
Ma note : 3/10
+Le multi :
Eh oui, Lost Planet 3 a un mode multijoueur. Il est aussi daté que le solo. On peut se faire du 5 vs 5 maxi. Wahou! D'un autre côté quatre mois après sa sortie il n'y a déjà plus personne sur le live. Ça veut tout dire...Il y a plusieurs modes de jeu. On incarne soit les pirates des neiges soit le Nevec. Soyons clair : si vous n'êtes pas un nombre de joueurs pair les parties deviennent vite déséquilibrées. Un truc un peu absurde : pourquoi ne pas nous permettre d'incarner les bestioles du jeu? Il y a un système d'arbres de compétence (enfin, une sphère). On achète chaque case avec des th-en gagnés lors des parties. Bizarrement les armes qu'on débloque, donc à priori de plus en plus puissantes, sont aussi dangereuses qu'un fusil à bouchon. C'est frustrant. Le jeu est pas mal buggé, il y a pas mal parties qui plantent. La jouabilité est assez calamiteuse (pitié les corps à corps). Seul vrai point positif : il y a des VS (tout pourris mais VS quand même).
Un multi franchement anecdotique et qui a 5 ans de retard.
Ma note : 3/10.
Lost Planet 3 est un jeu qui sent le nanar. Graphiquement ou au niveau de l'animation c'était déjà dépassé au moment de sa sortie. Les personnages sont à la limite du pathétique. Le jeu est hyper casse couilles sur certains aspects comme la navigation. Et le multi fait tiep à coté de celui d'un Gears of War. Tiens, jouez plutôt à la saga Gears au lieu de perdre votre temps avec Lost Planet 3.