Parfois j'aimerais avoir le créateur du jeu en face pour lui demander exactement ce qu'il a voulu faire, parce qu'il est évident que pour moi, si j'avais fait un jeu avec ce même gameplay et ce type de level designs, à aucun moment le produit fini aurait pu être ça. Impossible.
J'ai fait le jeu en mode arcade (le seul mode plus difficile étant celui où l'on doit faire tout le jeu de A à Z sans mourir une fois, autrement dit vu que le jeu a des airs de platformeur hardcore, j'ai dit "on verra ça plus tard ^^"). Et dans le mode arcade ben t'as 100 vies pour faire les 16 niveaux, mais t'arrive à la fin t'en as utilisé qu'une petite poignée, même pas 20%.
Donc à qui se destine ce jeu exactement ? Aux hardcores ? Bof, car même les hardcores n'auront pas envie de commencer direct par le mode 1 seule vie (en plus le jeu se permet d'avoir certaines morts à la con, genre tu sautes à l'aveugle et t'as une plateforme vers la droite, mais pas vers la gauche, donc 50% de chance de te faire avoir la première fois), et une fois que t'as fini le jeu qui sérieusement a envie de le recommencer en boucle pour faire le moins de mort ou le meilleur temps, sachant que l'ambiance est vraiment quelconque (les musiques c'est des boucles de 4-5 secondes, les graphismes seraient moches même sur gameboy, et le gameplay est au global peu intéressant, seuls les rares passages qui se jouent à quelques pixels près m'ont réellement inquiété).
Aux casuals ? Encore moins. Un joueur nouveau n'a clairement pas envie de commencer par un truc pareil qui n'a ni queue ni tête. Mieux vaut aller vers les Mario, Sonic, Castlevania et Donkey Kong Country, c'est quand même un peu plus prenant pour un néophyte.
Bref, l'incompréhension. Un jeu creux. Pas désagréable, mais tu le finis, et tu te dis "ah... c'est tout? Bon...". Reste donc les niveaux extra (remix et kuzo) que j'ai également expédiés en deux-deux (là pour le coup je m'attendais vraiment à ce que ça devienne hardcore, mais en fait non, pas spécialement plus durs que les niveaux normaux, à deux ou trois passages près).
Le créateur a juste mal dosé son truc. Il a mit 100 vies parce que 100 ça sonne bien, mais c'est juste nul en fait. Et puis le système de checkpoints, ça non plus ça n'a pas de sens. J'ai fait la moitié du jeu sans comprendre qu'on pouvait se mettre des checkpoints (je pensais que c'était un bouton pour revenir au précédent checkpoint), et une fois que tu te rends compte que t'as ça tu te dis juste que c'est débile, en fait ça trivialise encore plus l'expérience, t'as tellement de vies que tu t'en fous, tu te mets un checkpoint juste avant tous les sauts, c'est bidon. Créer un checkpoint devrait être limité en quantité (ou bien coûter une ou plusieurs vies), là ça deviendrait un peu intéressant.
Y'avait tellement mieux à faire. Après, encore une fois, ça se laisse jouer le peu de temps que ça dure. C'est de la plateforme précise, donc on s'emmerde pas. Mais voilà, c'est même pas "demain je l'aurai oublié". Dans une heure je l'aurai oublié.