Dans Lumbear Jack, vous incarnez un ours qui se réveille lorsqu'une opération industrielle de grande envergure orchestrée par une corporation maléfique menace la forêt et ses habitants. Jack s'équipe alors d'une hache et va tout défoncer sur son passage, jusqu'à éliminer la dernière trace de ces pourritures capitalistes.
Le jeu est divisé en petits niveaux de quelques minutes dont la structure se répète chaque fois à l'identique : une petite animation vous présente un animal en danger et vous commencez à foutre des coups de hache à tout ce qui peut se détruire. Cela fait monter une jauge de matériaux recyclés qui vous permet d'améliorer votre hache pour détruire de plus gros trucs. Fort de votre grosse hache, vous éliminez les gros trucs de la carte et une petite cinématique vous récompense de vos efforts.
C'est le même schéma, et quasiment la même direction artistique que Donut County, sauf que c'est moins rigolo de casser des pelleteuses à la hache que de faire tomber des maisons dans les trous. La faute à un gameplay très pauvre, des énigmes trop simples pour en être réellement et une imprécision frustrante qui oblige souvent à frapper plusieurs fois le même truc pour réussir à le casser.
C'est mignon et tout simple, c'est sûrement très accessible pour une cible de moins de 10 ans, mais je vais néanmoins le noter en tant qu'adulte. Même en y jouant par petites sessions, j'ai commencé à m'ennuyer vers la moitié d'un jeu d'1h30, tant la structure se répète à une toute petite échelle et vous refaire exactement la même chose 15 fois de suite avec de minuscules variations. Ce n'est pas foncièrement désagréable, mais j'ai mieux à faire des 45 minutes restantes.