Je viens de finir Lumino City. C'était pas très long (bouclé en un peu plus de 6 heures pour ma part) mais qu'est-ce que c'était joli.
Ce jeu se veut un petit point n' click parsemé d'énigmes qui ne sont pour la plupart pas spécialement difficile (elles sont même parfois d'une simplicité navrante), mais on ressent clairement que son but n'est pas de nous faire nous creuser les méninges, mais plutôt de nous embarquer dans un petit voyage tout frais et amusant.
Et ça c'est réussi ; la petite balade à travers l'immense maquette que les développeurs se sont cassé la nénette à fabriquer est magnifique et sa réalisation impose le respect. Étant moi-même un très grand fan de maquette j'ai énormément apprécié le travail des ambiances à l'aide de la lumière et des jeux de couleurs. J'ai vraiment eu le sentiment de me promener avec Lumi dans ses petits décors, d'en inspecter chaque élément pour comprendre comment il est fait, pourquoi il est là et surtout pour me dire "ah Saint Uguzon, qu'elle est coquette cette maison" avant de reprendre mon voyage, tout excité de découvrir la suite. Cette sensation est renforcée par le fait que le passage d'un tableau à l'autre se fait sous la forme d'un bête mouvement de caméra ! On est à la fois observateur par le biais de la caméra et personnage par le prisme du gameplay.
Lumino City est une réussite artistique totale et ce n'est que par l'inégalité de ses énigmes qu'il pèche un peu. Mais c'est grandement pardonné par la beauté du savoir-faire des artistes de State of Play.
Ce jeu a reçu le B0GH's Seal of Approval