Suite directe à Lume, mise en bouche proposée par le studio State of Play Games en 2011, Lumino City voit plus grand. C'est une ville chamarrée de plus de 3m de haut tout en carton qui a été réellement construite à la main. Un mini-univers avec ses propres codes que Lumi la petite héroïne en papier découvre au gré de notre exploration. Un enjeu : retrouver notre grand-père, bricolo à ses heures, qui se fait kidnapper à l'heure du thé! Cette poursuite est l'occasion d'une rencontre avec les habitants et leurs préoccupations, mais aussi d'une mise en lumière sur les origines de cette ville fait de bric et de broc, tant d'éléments qui insufflent la vie à ce mini-univers. Les mécanismes classiques du point'n'click sont au rendez-vous : exploration, énigme, puzzle!
Ce sont, avant tout, les jeux du studio Amanita Design que j'ai envie d'invoquer (Machinarium principalement). Ils ont en commun cette trame assez naïve (non pas dénué d'humour), cet univers tout en émerveillement, des personnages simples et fun qui font de chaque rencontre un attendrissement. Ce que Lumino City a en plus, c'est ce gros travail de fond sur le background de l'univers : de nombreux tracts, livres, poèmes, posters proposent au joueur de plonger encore plus loin dans son immersion. Les puzzle et énigmes sont de bonnes factures de par leur originalité avec un challenge qui ne prend pas le joueur pour un idiot. La bande son est pas mauvaise. La durée de vie honnête.
Cependant et c'est bien dommage, j'ai deux reproches à faire à ce jeu qui finalement ne démérite pas. La fin est à mon sens bâclée, du moins on sens de la lassitude. Les deux derniers tableaux mettent l'accent presque uniquement sur les puzzle (dont un qui même avec la solution reste une énigme à mon sens de la logique, et un autre où ils se sont permis de nous resservir un puzzle déjà proposé!) qui s’enchaînent vitesse grand V sans vraiment rien raconter. L'absence d'enjeu réel pèse aussi un peu dans le sens que tout ça n'aura été finalement qu'une jolie promenade de santé. Le jeu se termine de façon bien prévisible qu'on réclamerait bien un peu de rab. Le générique de fin, totalement génial, relève le niveau et vaut bien l'effort de cette petite escapade!