L'avenir énergétique de notre civilisation est un sujet sans réponse simple et facile. En plus de constituer la matière première de tout ce qui constitue notre quotidien, le pétrole est la seule énergie aussi rentable que facile à extraire, transporter, piloter. Mais y en aura bientôt plus.
Les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) sont responsables de dizaines de milliers de morts par jour. En plus de nous amener tout droit vers un réchauffement climatique accéléré et les conséquences que ça implique (famine, migration, guerre).
Le solaire et l'éolien sont des pis-aller non généralisable (non pilotable et gourmand en surface). L'hydrogène, un gadget. Le nucléaire (fission) fait peur et demande une planification sur le moyen-terme. La décroissance (ou sobriété) semble la seule issue. Mais qui accepterait la fin de notre modèle basé sur la croissance ? Adieu l'état providence (retraite, sécurité sociale, etc).
Le Graal de la fusion (nucléaire) industrialisée arrivera sans doute trop tard. La fin de notre civilisation carbonée dans 30/40 ans se fera dans la douleur du fait de notre incapacité à se projeter dans le temps long. Chacun se battant pour les dernières miettes du gâteau. Car, oui, c'est bon le gâteau.