"New Boredom, 1968."
Dire d'un titre comme Mafia III qu'il suscite diverses réactions diamétralement opposées dans ma petite caboche d'homme caucasien de bonne famille... serait une excellente manière de commencer un...
le 22 nov. 2016
15 j'aime
1
Mafia III partait d'une bonne intention. Pour commencer, sachez que le jeu a une durée de vie d'environ 50 heures, ce qui est assez énorme. On part déjà sur un bon point ? Pas si vite, car vous allez découvrir que tout cela n'est qu'un grossier artifice pour augmenter la durée de vie et alimenter l'envie avec une perfusion.
Mafia III a donc pour théâtre la ville de New Bordeaux, une création fictive de Hangar 13, les nouveaux développeurs de la Franchise. L'histoire se déroule en 1968 et suit Lincoln Clay, un vétéran ayant participé à la guerre du Vietnam et se réfugiant chez Sammy, un mafieux qui l'a pris sous son aile dès son plus jeune âge. Sammy ayant des dettes envers le chef de la mafia dirigeant toute la ville (San Marcano), Lincoln va l'aider en réalisant un braquage pour San Marcano. Manque de bol, ça tourne mal et ce qui va se passer va alimenter le désir de revanche de Lincoln Clay. Le voilà parti dans une guerre sans pitié pour reprendre tout le contrôle de la ville, quartier par quartier. Voilà pour le pitch du jeu.
Pendant les 45 heures restantes, votre boulot consistera donc à reprendre chaque quartier de la ville, en vous associant à chefs de gang qui opèrent historiquement dans la ville de New Bordeaux. Vous aurez également l'occasion, plus tard dans le jeu, de donner des quartiers à chaque chef de gang. En leur donnant des quartiers, vous débloquez des quêtes annexes et cela vous rapporte de l'argent. Pouvoir choisir à qui on confie les quartiers est sympa, d'autant plus que vos choix peuvent avoir des conséquences plus tard. Ainsi, rien ne vous empêche de donner tous les quartiers de la ville à un seul associé, mais les autres pourront ne pas l'entendre de cette oreille.
Parmi les associés, on note le retour de Vito Scaletta, le héros de Mafia 2, ce qui est clairement un appel du pied aux fans de la licence. Voir ce qu'il est devenu 15 ans après les événements de Mafia 2 est sympa et le scénario est plutôt bien développé. D'ailleurs, j'ai pas pu m'empêcher de lui donner tous les quartiers et je ne suis clairement pas le seul a être attaché à ce personnage.
Au niveau scénario justement, il est plutôt bien développé et les cinématiques jouissent d'une mise en soignée. C'est d'ailleurs la seule chose qui nous tient sous perfusion pour terminer le jeu, car j'en viens maintenant au plus grand défaut de ce jeu.
Dans votre quête pour reprendre le contrôle de la ville, quartier par quartier, vous ferez indéniablement TOUJOURS la même chose. Votre tâche consiste donc à tuer chaque boss de quartier, sauf que pour pouvoir le tuer, vous devrez d'abord vous attaquer à son business ( vente de drogue, prostitution, contrebande d'alcool, etc). Le schéma est donc toujours le même : vous devez aller interroger des informateurs, puis tuer des gros bras, ensuite vous irez saccager un entrepôt ( ce qui consistera la plupart du temps à casser des caisses, détruire des camions, récupérer des $$$$ un peu partout ), puis enfin quand vous aurez fait assez de dégâts, le chef du quartier se pointera et vous pourrez le tuer. Voilà, je vous ai résumé l'intégralité du gameplay. Et c'est ça pendant 40 heures.
Pourquoi continuer à jouer alors si on fait toujours la même chose ? Comme je vous le disais, c'est justement ce scénario et cette mise en scène qui nous tient en haleine. On a envie d'en savoir plus et le jeu nous punit en nous forçant à faire toujours la même chose pour voir la suite.
En parlant de l'ambiance justement, la ville est magnifique et les décors sont relativement variés. La ville n'est pas immense, mais suffisamment vaste et étendue pour qu'on ne s'ennuie. Chaque quartier est différent et à un charme bien particulier, des étendues boueuses du bayoux au quartier chic Français. C'est un vrai plaisir de découvrir les paysages et Hangar 13 a fait un beau travail à ce niveau là. On peut se plaindre parfois de quelques textures un peu harsadeuses mais contrairement à ce qui peut se dire, les graphismes ne m'ont pas plus choqués que cela et ne m'ont pas parus datés, surtout que j'ai fait le jeu avec les réglages graphiques au minimum sur PC.
En parlant d'optimisation d'ailleurs elle est loin d'être à la hauteur et sur mon PC (loin d'être incapable) je me suis retrouvé la plupart du temps à 25 fps voir en dessous. Plutôt désagréable, d'autant plus que de nombreux joueurs ayant un config de guerre atteignaient péniblement les 60 fps. D'autant plus qu'à sa sortie le jeu était une calamité avec de nombreux problèmes de textures et d'éclairage (sur PC comme sur Console), mais ayant fait le jeu mi-2017 la plupart des problèmes facheux ont été corrigés. Mais attention pas tous, je vous laisse regarder cet exemple concernant les mirroirs du jeu, qui n'a toujours pas été corrigés 8 mois après la sortie ( et qui ne le seraprobablement jamais ) : Problème de Mirroir (Youtube)
Cela me permet enfin de conclure sur le plus gros point noir du jeu. Il a été bâclé. Ou plus précisément, le contrôle qualité et la finition a été bâclée. On sent tout au long du jeu un potentiel indéniable : une ville et une époque qui a du charme, une histoire et des personnages travaillés, une conduite plutôt crédible et un terrain de jeu offrant d'immenses possibilités. Et qu'en a fait Hangar 13 ? Rien du tout. Pressés de finir le jeu pour le sortir le plus vite possible et nous bombarder de DLC à n'en plus finir (peût être sous pressions de Take Two, qui sait), aucun soin n' a été apporté aux détails. Les bugs sont nombreux, il n'y a rien à faire en ville ( de nombreux commerces et bâtiments sont accessibles, peût être même le plus de bâtiments accessibles qu'il m'ait été donné de voir dans un GTA/LIKE), pourtant il n'y a rien à faire à part récupérer des trousses de soins. On ne peut pas acheter de vêtements, à manger, personnaliser son personnage, acheter des voitures, faire des activités annexes... rien de chez rien. On a bien la possibilité de customiser des voitures et de faire des courses, mais là encore c'est ultra limité. On a cette étrange sensation que Hangar 13 a voulu en faire le minimum, et nous contenter du minimum. " Tenez et ne faites pas chier, c'est déjà pas mal".
Un manque flagrant de passion, d'attention aux détails et de finition auront eu raison de ce jeu qui avait un gros potentiel. Comparé aux autres MAFIA, ce jeu est une honte, pris seul sans comparaison, ce jeu est tout juste passable. Dommage, et révélateur des tendances actuelles de l'industrie du jeu vidéo, il faut aller le plus vite possible pour faire le plus de $$$$, et c'est souvent à cette occasion que peu de choses séparent un jeu passable d'un véritable chef d'oeuvre, et MAFIA III est un cas d'école en la matière.
Créée
le 14 juil. 2017
Critique lue 703 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Mafia III
Dire d'un titre comme Mafia III qu'il suscite diverses réactions diamétralement opposées dans ma petite caboche d'homme caucasien de bonne famille... serait une excellente manière de commencer un...
le 22 nov. 2016
15 j'aime
1
Ce qui m'a le plus déçu dans ce jeu, et ce dès l'annonce de sa sortie, est l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ainsi que son personnage principal. En effet, contrairement aux précédents jeu...
Par
le 8 oct. 2016
13 j'aime
5
Je dois dire que j'ai passé un très bon moment sur Mafia 3... 2 ans plus tard !! et tout patché ! Oui oui ... je n'ai eu qu'un bug de mission et un ou deux bugs mineur dans tout le jeusur une...
le 20 oct. 2018
6 j'aime
1
Du même critique
Introduction Mafia III partait d'une bonne intention. Pour commencer, sachez que le jeu a une durée de vie d'environ 50 heures, ce qui est assez énorme. On part déjà sur un bon point ? Pas si vite,...
Par
le 14 juil. 2017
2 j'aime
Malgré des avis mitigés, j'ai vraiment apprécié l'histoire de Kane & Lynch. On prend plaisir à découvrir ces 2 criminels psycopathes dans leur quête de revanche, le tout dans une ambiance assez...
Par
le 14 juil. 2017
2 j'aime
Pas de radar, pas de barres de vie, pas d'interface ( juste le nombre de chargeurs qu'il nous reste ), insurgency est une simulation hyper immersive mais qui reste accessible. 1 ou 2 balles suffisent...
Par
le 29 janv. 2017
2 j'aime