Les joueurs vieillissent mais pas le business model, malheureusement.
Note qui tendra à évoluer, je n'arrive pas à mettre au-dessus de 6 à Magic. La note dépend fortement du type de joueur qu'on est. Dans mon cas, il s'agit d'un type qui a passé quatre ans acharnés sur la version cartes depuis sa sortie originelle, puis n'y a plus touché pendant 10 ans pour récemment faire l'acquisition de la version digitale.
Les bonnes choses sont là : le jeu a bien évolué niveau règles, niveau équilibrage... Le rythme y est, la stratégie aussi, mais...
Il s'agit surtout d'un jeu de deck management, pas de composition de deck à base d'un tas de cartes disponibles. Les decks sont préfaits et on se borne à devoir se taper des parties à la noix pour débloquer quelques cartes - souvent les deuxièmes et troisièmes copies de cartes dispos de base dans la deck, mais aussi quelques rares. C'est un gros manque dans le sens où le plaisir de browser toutes ses cartes et de se faire sa propre stratégie est vraiment perdu... en même temps, ça rend le tout accessible à tout le monde.
Surtout aux plus fortunés, qui pourront directement payer l'unlock total desdits decks. Normal.
Comme on ne peut plus vraiement vendre les cartes "au hasard" comme leur version papier, on fera payer les unlocks et patati et patata, et c'est vraiment casse-nouilles. Par exemple : absence d'un mode de jeu "old school" où on aurait tous les répertoires de cartes déclassées, juste pour le fun.
Autre choses chiantes dans le jeu lui-même : des cinématiques impassables vraiment pénibles ; un tendance globale (comparé à il y a dix ans) à la surpuissance des cartes ; un mode histoire rempli de "encounters" qui sont des mini boss vraiment pénibles aussi...
Globalement, pour le reste, c'est propre, compréhensible, lisible, jouable, etc. Donc un bon jeu, certainement.
Mais qu'on sent affaibli par le business model type vache à lait qui ne se cache pas du tout.