J'avais découvert Majin and the Forsaken Kingdom lorsque la démo était sortie sur le PS Store. J'vais trouvé cette dernière plutôt agréable et je m'étais dit qu'il faudrait que j'y joue. Malheureusement, Majin est sorti à une période riche en nouveaux jeux, remettant donc son achat à plus tard.
Mais voilà, enfin, c'est fait ! J'ai joué et terminé ce jeu, ma foi, fort sympathique.
Tout commence dans le royaume de Q'umarkaj où les ténèbres (matière visqueuse noire) ont transformés les habitants en créatures errantes. Un jeune garçon va se rendre au château où il découvrira le Majin, sorte de grosse bestiole, emprisonné depuis un siècle. Grace à un fruit trouvé dans le château, le Majin va retrouver de l'énergie et le duo va partir à l'aventure afin de libérer le royaume de l'emprise de cette matière obscure.
Notre héros, que le Majin appelle Tepeu (Tépéou), a la capacité de parler aux animaux que l'on croise parfois le long des chemins des différents niveaux. Le duo devra donc progresser à travers 4 zones délimitées possédant chacune leur thème et leur boss. Le level design est d'ailleurs excellent.
Tepeu est le seul personnage jouable, cependant, il peut donner des ordres aux Majin. Comme la possibilité de choisir quel ennemi attaquer, quel technique utiliser ou encore lui demander de patienter gentiment en arrière pendant que Tepeu fait de l'infiltration. Le gameplay est donc très riche et de nombreuses possibilités sont offertes au joueur.
Les niveaux regorgent de différents bonus comme des sphères bleues permettant à Tepeu d'obtenir de l'expérience et de franchir des niveaux. On trouve également des éléments de tenues pour Tepeu, lui permettant d'obtenir des améliorations diverses.On trouve différentes phases de jeu, que ce soit des énigmes à résoudre ou des ennemis à vaincre.
Techniquement parlant, le jeu n'est pas mirobolant surtout un an et demi après sa sortie. Ce n'est pas catastrophique car le charme des environnement opère. Un mot sur les musiques qui sont de très bonne facture et accompagnent bien l'aventure des deux compagnons.
Lors de la progression, Tepeu aura l'occasion de cueillir des fruits pour que le Majin récupère ses anciens pouvoirs ou améliore ceux qu'il a déjà. On trouve des attaques variées (feu, vent, foudre...) mais il est aussi possible de faire des combinaisons entre le Majin et Tepeu afin d'achever un ennemi par une attaque combinée dévastatrice. Plus les deux compères travaillent de concert, plus leur niveau de collaboration augmente.
Autre point intéressant, le Majin peut guérir Tepeu quand il est proche de lui. Mieux, si Tepeu voit sa jauge de vie tomber à zéro, le Majin pourra venir le relever. Mais l'inverse est également vrai, Tepeu peut lancer des soins au Majin quand celui ci est en difficulté.
Au final, même s'il n'est pas techniquement irréprochable, Majin and the forsaken kingdom est un très beau conte se déroulant dans un univers qui ne manque pas de personnalité. De plus il se trouve de nos jours à petit prix, alors pourquoi se priver ?