Si je devais résumer le jeu Maquette, ce serait un très bon concept, mais beaucoup trop court et pas assez approfondi.
Découvrez ma critique ici.
J’apprécie de temps en temps les jeux avec concept, les jeux comme Superliminal par exemple, jeu très connu joué par de nombreux Youtubers. Et bien Maquette fait également parti de ce genre de jeux. Maquette est un puzzle-game développé par le tout nouveau studio Graceful Decay et édité par Annapurna, l’éditeur de nombreux jeux indépendants tels que What Remains of Edith Finch, Telling Lies, The Pathless ou encore 12 Minutes. Ce titre a été offert sur le PS+ à tous les possesseurs de PS5, il a donc connu une exposition assez grande, exposition amplifiée par le peu de jeux sortant au même moment.
Dans ce jeu, que nous jouons en FPS, ou première personne, notre but est de résoudre des énigmes avec comme point central une maquette, maquette qui nous entoure également.
Nous pouvons manipuler la taille de différents objets, grâce à une reproduction miniature de ce qui nous entoure, donc en gros si on met un objet sur la maquette au centre du jeu, cet objet apparaîtra plus gros autour de nous, et vice-versa, si on pose un objet d’une certaine taille autour de nous, il sera miniaturisé sur la maquette centrale. Les énigmes s’articulent en effet autour d’une version miniature de notre environnement qui se trouve au centre du niveau, les deux étant interconnectés. Un excellent concept, un poil perturbant au début, qui amène à quelques moments de réflexion assez intense. Je vais prendre un exemple pour vous expliquer concrètement le principe du jeu, une clef ayant notre taille servira à ouvrir une porte à notre hauteur mais pourra aussi être utilisée comme un pont pour traverser un vide, une fois placée sur la maquette.
Mais toute cette ingéniosité dans le gameplay sert la narration. Cette narration est d’ailleurs, à l’instar du concept, très sympa et agréable. Le jeu nous narre l’histoire de deux personnes qui vont se découvrir, devenir des amis, s’aimer puis s’engueuler, se critiquer et se séparer. Autant le début du jeu est très mignon et on apprécie comment la relation entre les deux personnages se déroulent, autant la deuxième partie est assez triste et assez réaliste, car on dirait vraiment un couple où plus rien ne va, et j’avoue avoir préféré qu’ils finissent ensemble, mais bon, comme ce que vivent de nombreuses personnes. Le jeu des acteurs contribue grandement aux émotions qu’on ressent durant les quelques 3 heures 30 minutes de jeu.
En plus de son concept, son gameplay et de sa très bonne histoire, le jeu possède une ambiance du tonnerre. Pour commencer, les graphismes sont extrêmement colorés et chatoyants, les décors sont diversifiés enchaînant des endroits très colorés et beaux, à des endroits plus sombres et plus ternes (plutôt vers la fin du jeu, lors de la séparation du couple). Globalement, plus le couple se dispute, plus les univers deviennent ternes et les couleurs froides. Sauf le dernier monde, composé globalement de blanc, signifiant la nouvelle vie des protagonistes après leur séparation. Cette ambiance visuelle est accentuée par l’ambiance sonore très bien retranscrite et très bien adaptée à la situation que vit les personnages principaux.
Bref, cet excellent petit jeu possède de nombreuses qualités mais également quelques défauts que je vais aborder ci-dessous.
Points Positifs
- Histoire prenante et très touchante
- De bons comédiens
- Un concept original et très plaisant à jouer
- Une direction artistique très réussie
- Une bande-son qui accompagne bien la narration
- Un jeu qui possède un véritable charme
Points Négatifs
- On aurait pu pousser le concept en version encore plus hardcore
- La fin par forcément joyeuse
- Très court
- Déroutant et pas forcément intuitif de premier abord
- Quelques erreurs de VF
Pour conclure sur ce petit jeu indépendant très original, je trouve que le concept est vraiment excellent, et qu’il a un réel effort sur l’histoire et la direction artistique, on trouvera dommage que le jeu ne dure pas plus longtemps, avec des concepts encore plus poussés. Bref, un bon 7/10 pour ce sympa petit jeu.
PS: Coucou le trophée platine demandant de speed-run les différents niveaux du jeu, pas chiant mais nécessitant d’apprendre par coeur les énigmes quoi.