Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Quand un chef d'œuvre en rencontre un autre
Je vais dire quelque chose dont j’ai un peu honte… je n’ai jamais joué à Portal.
C’est bon, vous vous êtes moqué de moi ? Bien ! Portal est un jeu qui m’a toujours fait de l’œil et m’en fait encore aujourd’hui. Le concept de portails m’attire beaucoup et j’adore résoudre des énigmes. Le problème ? La flemme. Et sans doute un peu le radin qui est en moi. C’est ainsi que j’ai préféré me diriger vers un jeu gratuit : Mari0.
Mari0 est l’étrange rencontre entre deux jeux totalement opposés, Super Mario Bros. et Portal. Au papier ça parait simple mais il faut plus qu’un claquement de doigt pour rendre un jeu bon. Et lorsqu’il s’agit d’un jeu de plateformes, le plus important à mon humble avis n’est autre que le level design et là encore, c’est réussi.
Plusieurs ensembles de niveaux nous sont proposés : les niveaux de Super Mario Bros. 1 et 2 (the Lost Level), des niveaux inspirés de Portal et des niveaux originaux. Tandis que revisiter des niveaux biens connus avec ce système de portails relève plus de l’amusement nostalgique, se réserver aux multiples énigmes proposées devient rapidement addictif.
Le gameplay de base est le même que celui du jeu duquel le titre s’est directement inspiré. On va à gauche ou à droite, on court et on saute. Le portal-flingue se manie très facilement : la souris change l’orientation, un clic pour l’entrée et l’autre pour la sortie. Facile à prendre en main n’est-ce pas.
À vrai dire, j’ai passé autant de temps dans ce jeu à résoudre des énigmes qu’à expérimenter différents placements des portails pour m’amuser un peu. J’en ai même découvert quelques bugs dans ces fameuses expériences. Et vous savez quoi ? J’en ai filmé un ! Pour le plaisir des yeux je vous laisse le visionner, ça vous donnera aussi à voir l’aspect du jeu.
À propos d’aspect, petit détail qui a son importance, on peut modifier l’apparence de Mario ! (fait certes anecdotique mais dans une critique, tout est bon à prendre)
Pour toutes ces raisons je ne peux que vous conseiller Mari0, un excellent mélange de plateforme 2D et d’énigmes, le tout pour un prix exorbitant de 0€!!!!! Un bon petit jeu comme je les aime.
P.S : Ça fait quelque temps déjà mais je le précise maintenant, j'ai depuis pu jouer et finir Portal que j'ai dévoré et trouvé excellent!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 9 déc. 2016
Critique lue 257 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Mari0
1 point pour l'idée, devra apprendre à faire un jeu la prochaine fois
Que de misère pour arriver à faire fonctionner ce jeu... Le concept avait l'air pourtant intéressant, mais entre des contrôles à la manette complétement portnawak (qui sera évidement fou de vouloir...
Par
le 23 août 2014
3
Du même critique
Le fun de l'instant
Comme un gros pigeon fanboy surhypé par tout un tas de trailers et la promesse de jouer à des jeux AAA sur console portable, j'ai pris la Switch day one avec le Zelda, naturellement. Néanmoins, une...
Par
le 6 mars 2017
4 j'aime
3
Je ne peux pas critiquer ce jeu
Désolé mais je ne peux pas. Je viens de finir ce jeu (et quand je dis finir, j'insiste sur le terme) et ça a été très probablement l'expérience la plus troublante de ma vie de joueur. Hélas je ne...
Par
le 12 mai 2018
3 j'aime
2
No Man’s Land
Nous sommes de nos jours dans une ère bien étrange du jeu vidéo. Et par bien étrange j’entends le sens positif du terme tout simplement car le marché a rarement été autant inondé de variété : les...
Par
le 15 mai 2018
3 j'aime
1