Ça fait très longtemps que j'ai ce jeu chez moi et je n'avais jamais pris le temps de le finir. Maintenant que c'est chose faite, je suis en mesure de dire que c'est un des meilleurs jeux qui existent.
C'est ce genre de jeu où le gameplay et l'histoire sont complémentaires. L'idée d'avoir à jouer les Mario et Luigi de présent et du passé est une excellente idée qui permet des phase de combat et d'énigme tout simplement géniales.
Les combats sont au tour par tour. Déjà, la multiplicité des attaques possibles avec les quatre frères permet une grande diversité de technique et stratégie : on attaque l'ennemi comme on le souhaite. Et quand il nous attaque, on n'est pas impassible pour autant : on peut esquivé, parer, contre-attaquer... Chaque ennemi a ses propres paternes qui permet d'anticiper les différentes attaques et de réagir en fonction. Même si certains ennemis sont très compliqué à vaincre (je pense au boss final).
L'histoire, quant à elle, est simple et ingénieuse avec certains twists plutôt cool. Dans le passé, les Xhampis (race de champignons extra-terrestres) ont envahi le royaume champignon. Les frères du présent et du futur devront trouver les fragments de l'étoile cobalt dans le passé pour arrêter les Xhampis et les empêcher d'envahir le présent. C'est simple, mais bourré de péripéties très cool et fun à jouer.
Un petit mot sur l'humour : il est vachement bien dosé et hilarants que ce soit dans les dialogues, les situations ou les animations de personnages.
En bref, une des meilleurs jeux et (peut-être) le meilleur jeu de la DS.