J'avais adoré les deux premier Mario & Luigi, mais lorsque je m'étais lancé dans ce 3eme opus, je m'étais arrêté après quelques heures, lassé.
Et donc là des années après, cette fois décidé à me le faire pour de bon, je retrace un peu ce qui m'avais fait arrêté la première fois.
En fait, c'est que les premières heures de jeu (et pas juste la première heure, ça dure littéralement des heures) on est bombardé de phases tutorielles sur des notions qu'on connaît déjà trop bien et qu'on a utilisé et ré-utilisé 1000 fois dans les deux précédents jeux, et même si on peut en partie les skipper (ce qui t'empêche de passer les dialogues rapidement car sinon tu les actives par erreur, ce qui m'est arrivé plusieurs fois) ça reste hyper lourdingue.
Et un autre truc c'est que le jeu te prend quand même en général beaucoup par la main. Tu ne peux pas acquérir le moindre nouveau truc ou arriver devant la moindre phase de gameplay sans que le jeu t'explique exactement comment ça marche. Combiné au fait qu'on n'est pendant une grosse partie du jeu pas vraiment dans un monde ouvert mais dans quelque chose d'assez linéaire, ça a pour moi un peu perdu de son charme.
Après le jeu conserve à peu près toutes les qualités de la série et donc je peux pas non plus cracher dans la soupe, surtout qu'il est assez inventif à pas mal de niveaux. C'est pour moi un bon jeu, mais j'aurais préféré qu'il s'adresse aux fans des précédents, et pas à des enfants qui n'ont jamais joué à un jeu vidéo.