La série des Mario et Sonic aux Jeux Olympiques souffre d'un positionnement compliqué à assumer. Le cul entre deux chaises, pour tout dire.
Mettre en scène des sports olympiques, sans être un jeu de sport mais seulement un Party Game, avec donc un catalogue de mini-jeux possibles assez limité.


Et pour faire court, cet opus, bien que peut-être le meilleur de la série, ne séduit pas les amateurs de fun autant qu'un Mario Party, ni n'attire les amateurs de sport autant qu'un Mario Tennis Aces (ou plus anciennement Mario Strikers, ou autres).


Pour entrer plus dans le détail, il y a quand même du positif : Certains sports sont très intéressants. L'escalade, le rugby, la gymnastique, l'équitation, la boxe ou même les plus simples lancer de disque ou javelot, escrime, karaté, canoë ou tennis de table permettent de passer de très bons moments. Les sports en 8bits sont sympa, et bien nostalgiques. Je suis particulièrement adepte du judo et du plongeon.
On passe globalement un bon moment entre amis. Une seule fois.


En revanche, il y a beaucoup de négatif.
- Beaucoup trop de sports sont peu inspirés, et après 12 sports consécutifs où il faut masher A le plus vite possible, on pose la manette pour aller faire à peu près n'importe quoi d'autre. En même temps, faire autant de sports autour de l'athlétisme est dommage, il y aurait tant à imaginer autour des JOs.
- Même les 'bons' sports ne sont finalement intéressants que 5 minutes. Et on s'amuse autant avec des sports un peu ratés (l'escrime ou la boxe se gagnent en faisant un peu n'importe quoi, ce qui engendre de belles rigolades). Même ce qu'on apprécie est rangé au placard après une soirée.
- Le roster est très limité, ce qui est assez surprenant au vu des deux univers dans lesquels piocher. En nombre, on est au niveau de Super Mario Party, déjà critiqué pour son peu de personnages jouables (entre autres).
- Le mode histoire est également fort limité, négligeable même, sauf pour débloquer quelques personnages en plus dans certains sports.


En bref, ce jeu est un échec de bout en bout.
Si vous avez l'occasion d'y jouer une soirée, n'hésitez pas, vous vous amuserez bien ; si vous comptez débourser de l'argent, choisissez n'importe quel autre jeu, vous en aurez pour plus longtemps, probablement de meilleure facture.

JeanLoupGarou
3
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2021

Critique lue 231 fois

2 j'aime

JeanLoupGarou

Écrit par

Critique lue 231 fois

2

D'autres avis sur Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Du même critique

La La Land
JeanLoupGarou
10

Le chant des couleurs

C'est rare que je note et critique un film aussi tôt après l'avoir vu, mais là, dans la salle, alors que Someone in the Crowd (la 2e chanson) n'était pas encore terminée, je savais que ce film serait...

le 9 févr. 2017

5 j'aime

1