Mario Kart 64
7.8
Mario Kart 64

Jeu de Nintendo EAD, Hideki Konno et Nintendo (1996Nintendo 64)

Rétrospective Mario Kart - Partie 2: Mario Kart 64

La Nintendo 64 a mal vieilli, le passage du temps ne lui a fait aucun cadeau et nombreux sont les joueurs pour qui la console a très largement perdu de sa superbe. Il est donc logique que le jugement porté sur ses jeux soit revu à la baisse. Mario Kart 64 n'est pas le jeu qui s'en sort le plus mal mais force est de constater que sa réputation n'est plus au beau fixe.


Evidemment, la réalisation a vieilli et c'est normal car c'est le lot commun de tous les jeux 64 bits. Surtout qu'utiliser des sprites sur des environnements 3D est une décision qui ne peut que diviser. De plus, les circuits manquent de vie là où un Diddy Kong Racing, sorti un an plus tard, transpire de vie à tous les étages en plus d'avoir une meilleure réalisation.


Mario Kart 64 a un game design différent de son prédécesseur dans le sens où il apparaît évident que les objets joueront cette fois un rôle majeur dans les courses. Ils sont plus nombreux et bien plus puissants. Impossible tout d'abord de ne pas rappeler que Mario Kart 64 est celui qui a introduit la désormais tristement célèbre carapace bleue qui peut véritablement ruiner la course du pilote en première position. Dans les nouveaux objets on retrouve aussi les trios de carapaces vertes et rouges, les fausses boîtes (que l'on peut dissimuler dans les vrais boîtes), le boo qui permet d'éviter toutes les attaques, le champignon doré qui est redoutable une fois maîtrisé et enfin le régime de bananes qui offre au joueur 5 bananes à lâcher derrière lui. A noter aussi que les objets peuvent être placés à l'arrière du kart pour se protéger d'une carapace rouge ou verte. Les pièces et la plume sont cependant abandonnées, de même que les objets exclusifs aux pilotes contrôlés par l'ordinateur. Toujours est-il que dans cet opus N64, les possibilités sont plus nombreuses et les objets, maintenant bien plus puissants, doivent être utilisés intelligemment pour l'emporter. C'est donc ce jeu qui va tenter d'équilibrer la balance entre l'importance de bien conduire et celle de maîtriser les objets.


Mario Kart 64 est probablement le jeu trouvant le meilleur équilibre et c'est une qualité non négligeable car il donne véritablement la sensation qu'il est nécessaire de maîtriser tous ses éléments pour l'emporter. Car Mario Kart 64 ne se contente pas seulement d'introduire plus d'objets, il est aussi celui dans lequel la mécanique de mini turbo fait son apparition. Le dérapage devient donc encore plus important car il permet maintenant de prendre de la vitesse. Le plus important c'est que le mini turbo peut apparaître encore plus vite selon la vitesse à laquelle le joueur joue avec le stick. Le jeu ne tourne donc pas le dos aux joueurs s'intéressant plus à la conduite pure et dure.


Mais ces qualités ne seraient rien sans des circuits de qualité et sur ce point Mario Kart 64 s'en sort merveilleusement bien. La première coupe n'est à première vue pas très intéressante et n'a pas grand chose pour elle si ce n'est d'introduire le premier "Circuit Luigi" de la série. Elle a cependant le mérite d'introduire de la variété et de favoriser l'interaction car même si certains circuits sont plus larges comme Moo Moo Farm et Koopa Troopa Beach, éviter la confrontation avec les autres pilotes implique de prendre un risque (les topi taupes dans Moo Moo Farm, les crabes et la marée haute dans Koopa Troopa Beach), un principe qui sera malheureusement trahi dans certaines suites. La Flower Cup introduit de nouveaux éléments en plus d'augmenter la difficulté. La première, Toad's Turnpike, s'apparente à une course d'obstacles absolument mémorable (circuit qui sera massacré dans Mario Kart 8) et plus complexe que ce que proposait la première coupe. Le second circuit introduit une physique différente avec Frappe Snowland, le circuit glisse mais reste gérable. La troisième est juste une course très difficile dans laquelle il est possible de perdre sa progression. Terminer la coupe sur une course aussi classique que Mario Raceway est cependant une décision surprenante.


La Star Cup commence assez mal avec un Wario Stadium très peu intéressant. La course est en plus mal désignée car il est aisé de faire tomber un adversaire juste avant le saut de fin de course, lui faisant perdre un temps énorme. Sur une course aussi longue, ce n'est pas amusant, c'est simplement pénible. Le tracé trop banal finit d'enfoncer cette course qui ne marque les esprits que pour les mauvaises raisons. Sherbet Land propose une physique encore plus glissante que Frappe Snowland avec une difficulté accrue, une excellente course qui est à sa place. Royal Raceway est aussi une course très technique au tracé impitoyable dans sa dernière section. Bowser Castle est comme attendu une des courses les plus difficiles du jeu, forçant le joueur à maîtriser la conduite et plus particulièrement les dérapages. Coupe très bien calibrée en dehors d'un premier circuit raté.


La Special Cup est plus expérimentale. Le premier circuit dans la jungle envoie des châtaignes sur le joueur en hors piste, châtaignes pouvant très facilement lui faire perdre le contrôle du kart. Yoshi Valley propose plusieurs chemins (mais pas de pièges comme Bowser Castle 2) et ne montre pas le classement, là encore, une petite touche originale. Banshee Boardwalk propose un circuit impitoyable duquel les karts peuvent tomber en permanence. Enfin, Rainbow Road est unique et très controversé pour ses barrières de sécurité (qui n'empêcheront pas les joueurs expérimentés d'envoyer leurs adversaires dans le vide spatial).


De nombreux joueurs auront cependant un énorme reproche à adresser à ce Mario Kart. Comme son prédécesseur, le rubber banding (l'ordinateur s'adapte à la vitesse du joueur pour le rattraper) est assez extrême. Cela peut déranger mais pour les joueurs expérimentés, c'est aussi la garantie de ne pas s'ennuyer et de lorsque l'on joue avec un ami, ne pas se retrouver dans une situation de un contre un permanente ce qui est une bonne chose. Craindre les autres pilotes fait parti du jeu.


Le mode bataille est aussi un bonus sympathique auquel il est plaisant de jouer avec un ami. Il est en revanche assez banal et plutôt limité en terme d'intérêt.


L'équilibrage est excellent et propose une expérience faisant briller autant la conduite que le spectacle provoqué par les objets. Sur ce point, ce second opus de la licence est encore aujourd'hui le meilleur. Il gère en plus de ça vraiment bien sa courbe de difficulté avec des circuits bien tracés et variés en dehors de quelques faux pas. De plus, c'est l'un des quelques Mario Kart où les personnages ont tous un kart banal et ne sont différenciés que par leur poids là où la plupart des suites creuseront les écarts entre personnages à cause des larges choix de karts à sélectionner.


Mario Kart 64 est donc un jeu extrêmement bien calibré qui n'a pas vieilli et qui est amusant en solo comme en multijoueur. A faire absolument.

Ananas-Lecarde
9
Écrit par

Créée

le 30 mars 2023

Critique lue 33 fois

2 j'aime

2 commentaires

Ananas-Lecarde

Écrit par

Critique lue 33 fois

2
2

D'autres avis sur Mario Kart 64

Mario Kart 64
SylvainC
9

Souvenir ému...

Haaaa ! Mario Kart 64 ! Y'a pas à dire, Nintendo a quand même sacrément bien négocié le passage à la 3D. Mario et Zelda sont les exemples les plus fréquemment cités mais Mario Kart n'a rien à leur...

le 30 janv. 2011

12 j'aime

2

Mario Kart 64
Hanouk
6

Locomotive de la N64

Je crois que n'importe quel joueur, qu'il soit occasionnel ou confirmé, a un jour touché à un Mario Kart, le symbole du jeu multijoueur convivial made in Nintendo. Ce Mario Kart 64 est le second opus...

le 6 juil. 2013

9 j'aime

Mario Kart 64
Citronxzme
3

Il en fallait bien un pour commencer

Mario Kart 64 est un mauvais jeu qui a principalement pour lui d'être un précurseur. Mais fondamentalement, le jeu accuse trop de failles : une conduite molle, un système de dérapage limité, des...

le 4 mai 2014

4 j'aime

1

Du même critique

3 Count Bout
Ananas-Lecarde
9

Le pire grand jeu

3 Count Bout est une anomalie, une expérience unique, une sorte d'auto flagellation motivée par une attirance morbide pour la souffrance. Nonobstant cette description inquiétante, il est un...

le 12 sept. 2023

3 j'aime

2

Super Mario Kart
Ananas-Lecarde
8

Rétrospective Mario Kart - Partie 1: Super Mario Kart

Dire que Super Mario Kart a eu l'effet d'une bombe sur l'industrie du jeu vidéo est un euphémisme, ce véritable raz-de-marée vidéo-ludique n'est autre que le père fondateur du genre du kart racer...

le 30 mars 2023

2 j'aime

21

Mario Kart 64
Ananas-Lecarde
9

Rétrospective Mario Kart - Partie 2: Mario Kart 64

La Nintendo 64 a mal vieilli, le passage du temps ne lui a fait aucun cadeau et nombreux sont les joueurs pour qui la console a très largement perdu de sa superbe. Il est donc logique que le jugement...

le 30 mars 2023

2 j'aime

2