Je pense que tout le monde a joué à un MK, donc rassurez vous la recette n'a pas changé, si ce n'est quelques objets en plus comme la queue de tanuki (qui permet de frapper directement les adversaires près de soi, assez pratique), la fleur de feu, ou bien le Super 7, un objet surcheaté qui vous offre pas moins de 7 objets simultanément : carapaces, bananes, bloups, étoile... Tout y est!
Quelque chose de présenté comme un gros atout du jeu : le deltaplane. Alors ouais ça permet de laisser plusieurs choix de chemin (préférez vous rester dans les airs ou piquer droit au sol?) et de faire pas mal de raccourcis, mais ça ne révolutionne rien du tout, pas plus que les phases sous marines d'ailleurs.
La vue à la 1ère personne... Bon là c'est comme sur tous les jeux de course j'ai envie de dire : assez fun (surtout avec le gyroscope), mais carrément injouable. :D
Et on a droit au grand retour des pièces! Là non plus rien de génial, je suis même plutôt contre ce système : on se fait cogner, on perd des pièces et donc de la vitesse ce qui nous laisse encore moins de chances de rattraper les personnes qui nous ont doublé... Bof bof.
Au niveau des personnages, il y a pas mal de petits nouveaux assez sympas (la chenille wiggler ou l'un de mes ennemis préférés, lakitu dont je me demande comment on peut recevoir de l'aide de "l'arbitre" avec lui sur un kart...), mais aussi quelques absents, même par rapport à la version DS, ce qui est assez regrettable (les fans de Waluigi ou de Skelerex seront déçus).
Quant aux circuits... Ben c'est du Mario Kart, ils sont toujours aussi extra, et ça fait plaisir! Avec en plus 16 circuits plus ou moins rétros (certains sont issus de la Wii), y'a de quoi faire!
Allez on passe à ce qui représente pour moi le gros point noir du jeu : le solo est relativement facile (même si la difficulté n'a jamais été le fort de la série), et a un contenu assez radin. Plus possible en effet de jouer de faire des courses "librement" sans passer par les championnats, et on tire un trait sur le mode missions, que j'avais pourtant adoré sur MKDS.
Bref, ce MK est résolument orienté multi, et plus particulièrement en ligne. Et à ce niveau je dois dire que le online est irréprochable, j'ai vraiment rien à redire là dessus. Celui de MKDS était déjà très sympa, mais là on gagne encore en ergonomie avec la possibilité de jouer avec des amis, en communauté, ou encore avec des joueurs au hasard.
Bref malgré le problème de la facilité du solo, MK7 est tout de même et sans surprise un incontournable de la 3DS.