Bravo Nintendo. Tu m'as eu.
Pour moi, Charly, 20 ans, Nintendo c'était fini. La Wii prend la poussière, la politique "vache-à-lait/jeux casuals pourris" avait fini de me dégouter, moi, pauvre fanboy Nintendo depuis le plus jeune âge.
Vient alors Mario Kart 7. Et Mario Kart, tu vois, c'est sacré. C'est Super Mario kart, mon premier jeu vidéo, c'est Mario Kart 64, et des heures sur Bloc Fort à se tirer la bourre en famille, c'est Mario Kart DS et mes duels contre TB1, un des meilleurs joueurs de la planète. Bref, Mario Kart, c'est tous mes souvenirs de jeu vidéo.
Dans mes convictions de joueur sérieux, qui a mûri, je reste de marbre face à cette annonce. La 3DS ne me plait pas, le jeu ne semble pas apporter grand chose. Seulement l'enfant en moi hurle, me crie de craquer, mais je résiste.
Puis vient cette saloperie de vidéo. Une vidéo toute conne. Un footage de Mario Kart 7 sur le Mario Circuit 2 de la SNES. LE Mario Circuit 2, avec son saut en fin de course. Là, le gosse a l'intérieur a pris le dessus, a commandé une 3DS et le jeu, et me voila reparti comme quand j'avais 3 ans.
La note de 7 peut paraître bonne, seulement ne nous méprenons pas. Mario Kart 7 est un excellent jeu. Il est beau, fun, varié. Bourré de qualités. Seulement il aurait DU mériter un 9.
Il aurait du car Mario Kart 7, c'est beaucoup d'acquis pour très peu de prises de risques. Le principe reste le même, les modes de jeux sont on ne peut plus classiques, le mode mission de la DS a disparu, le mode VS offline aussi, le online est banal, les circuits sympathiques mais pas dantesques. Il y avait la place, la technologie, le public pour tenter des coups de poker, dommage.
Nintendo fait du Nintendo. Un peu de nouveauté (Deltaplane), beaucoup de recyclage, peu de prise de risque. Le minimum. Un minimum efficace certes, mais on était en droit d'attendre beaucoup plus du graal que constitue le Mario Kart de la 3DS. Tant pis, on s'en contentera.
Le Charly, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.