En attendant un Mario Kart totalement neuf, Nintendo réchauffe son plat envoyé sur Wii U en modifiant quelques épices de sa recette. Au menu, tous les modes et coupes des dlcs intégrés directement à cette version Deluxe, quelques nouveaux personnages et véhicules, un mode bataille totalement refait offrant (enfin) des parties agréable et amusante, un nouveau objet qu'est le Boo (permettant de voler un objet à un joueur au hasard et de devenir invisible et intouchable pendant un moment), l'apparition d'un troisième dérapage violet qui lui, donne un véritable boost et la dernière nouveauté ainsi que la pire abomination possible : les doubles boîtes à objets et la possibilité de transporter deux objets sur sois à la fois.
Pourquoi c'est mal ? Cette option ne rajoute t-elle pas du piment aux
courses ?
Si, beaucoup trop de piment, le piment le plus fort du monde qui t'arraches tellement la gorge que tu finis dernier tout le temps quand les mecs derrière toi ont deux rouges et toi qu'une pièce pour te défendre.
Qui dit double items dit aussi la possibilité de remonter en tête plus
facilement ?
C'est la ou la chance joue une part (trop) importante, Jamy. En effet, on a beau connaître les maps sur le bout des doigts, posséder un record mondial en contre la montre... il suffit de se faire prendre les fesses dés le début de la course pour peiner à remonter si les joueurs en face sont un minimum bons. Il arrive parfois de chopper une triple carapace verte en dernier alors que le 11eme devant toi a un triple champignon. Bref, l'équilibrage est mauvais, avoir la chance d'avoir deux bons items avantage trop. Il n'y a plus autant de skill que sur MK8 avec le fire hopping. Ici ce qui compte c'est de partir en tête et prier d'avoir de quoi se défendre pour le rester. C'est sûrement le point qui m'a le plus blasé en seulement quelques jours de jeu. En courses mondiales, on peut se dire que c'est ainsi, que c'est normal car le jeu est foutu de cette manière et il m'arrive d'y trouver du plaisir. Mais en organisant des compétitions... c'est comme jouer des matchs ssb4 avec des objets pendant les finales de la Japan Expo, le meilleur peut toujours se faire exploser avec un objet random venu des tréfonds de l'enfer.
Objet objet objet mais le reste ?
Bon, à part la connexion tellement instable qui pose très souvent problème (merci la connexion de la Switch), MK8DX reste néanmoins un jeu à avoir sur sa console. Le jeu est soigné, visuellement agréable et mignon, musicalement propre et offre un gameplay impeccable avec n'importe quelle combinaison de véhicule. Évidemment meilleur à plusieurs, car à part le contre la montre pour s'améliorer en solo, faire des grand prix contre des bots n'est absolument pas amusant lorsqu'on connaît déjà les maps du jeu pour ceux qui ont joué sur la version Wii U.
En clair, je ne pourrais que le recommander à tout ceux qui veulent y jouer pour le fun, car il est poussé à son paroxysme. Mais ce MK8DX n'est clairement pas fait pour l'esport comme le souligne plusieurs articles sur internet ou du moins, c'est un "premier pas" foiré pour l'avenir esport de Nintendo.