Mario Kart est une des plus grandes licences en terme de jeux de courses et comme Mario Kart 8 est au sommet de Nintendo avec tous ses circuits additionnels et un jeu de base avec beaucoup de contenu, ils ont décidé de sortir ce nouveau Mario Kart Live: Home Circuit. En soi, l'idée n'est pas mauvaise et la sortie d'un nouveau Mario Kart est toujours un évènement (sauf Mario Kart Tour qui est un peu oublié) mais ce nouveau Mario Kart promettait quelque chose de nouveau et d'intéressant avec le kart intégré. La seule expérience qu'on avait eu de ce genre avant devait être dans Nintendogs quand on avait assez de points pour débloquer un kart et jouer avec nos chiots. mais Quid de ce nouveau Mario Kart ? En vérité, ce jeu s'en sort très bien sur des points importants, notamment sur l'immersion du joueur avec un vrai kart mais on est loin d'un grand jeu Mario Kart comme on a connu.
Positif
Soyons francs, l'immersion avec ce Mario Kart est réelle ! Avec notre véritable kart et sa petite caméra dont on a la vision sur notre Nintendo Switch, on est réellement pris dans la course qu'on fait. De plus, le fait de pouvoir tracer nous-mêmes notre propres circuit est un réel privilège qui nous amusera (au début en tout cas). Car la possibilité de faire notre propre circuit dans notre salon est une exclusivité très réussie de ce jeu. On pourrait prendre en compte le fait que les IA ne se prennent jamais les murs mais c'est assez logique en vérité, si vous voulez vous faire une course avec beaucoup de zigzags entre les obstacles, vous perdrez du temps à le faire pendant que les ordis passeront en travers. Vous aurez également des éléments perturbateurs comme le vent qui peut vous pousser ou les objets qui ralentiront réellement votre kart réel, toujours une réussite dans la technologie voulue avec ce jeu. D'ailleurs, en gagnant les courses, vous obtiendrez des cosmétiques pour votre kart (en virtuel) ainsi que des nouveaux costumes pour Mario, des récompenses légères mais qui font effet. Quant au gameplay, il reste très qualitatif.
Négatif
En contrepartie, ce Mario Kart est un des rares que vous laisserez de coté rapidement car vous ferez rapidement le tour en quelques jours et c'est tout. Déjà, le multijoueur nous dit qu'on peut jouer à 4 karts, c'est cool (sinon vous n'affronterez que Bowser jr et ses sbires) mais trouver 4 personnes qui ont chacune une switch et ont voulu acheter ce jeu à 100 euros (à l'époque de sa sortie), ce n'est pas si simple. D'ailleurs, parlons en du prix ! 100 balles pour une Kart et des bouts de carton pour faire votre circuit, c'est quand même un peu cher non ? Surtout par rapport aux anciens Mario Kart. Alors oui, la technologie marche réellement mais 100 euros est un prix trop excessif pour ce que ça propose. Et oui, le jeu nous propose différents styles avec les coupes proposées (par 3 par contre dans ce jeu) mais ça reste vous qui créez la course chez vous.
Au final, ce dernier Mario Kart est une expérience sympathique à vivre mais cherchez le à un prix un peu plus raisonnable (ce qui est possible maintenant). Comme on fait rapidement le tour du jeu, c'est difficile de le trouver marquant ou de s'y amuser très longtemps quand on a pas trop d'idée de circuits à créer. Mais il saura quand même vous satisfaire un petit peu avant de retourner sur Mario Kart 8 et sa multitude de circuits. Encore une fois, l'immersion est présente avec la technologie employée pour ce jeu et c'est un vrai plaisir lors des premières fois mais on finit par se lasser du jeu malgré ses bonnes volontés. Donc Mario Kart sympathique et bel objet de collection pour les fans de la licence, mais pas un grand jeu qui restera dans les mémoires malgré sa très bonne volonté. Mais c'est tout de même une expérience agréable à vivre qui vous fera vous sentir comme un enfant nostalgique lors de vos premières parties et l'obtention de votre permis de conduire.