Y'a pas à dire, chez Nintendo, les choses sont bien rodées. En décembre 2006, la firme nippone lance en Europe sa nouvelle console et ses commandes révolutionnaires. En quelques mois, quelques titre sympathiques nous permettent de nous familiariser avec cette nouvelle façon de jouer. Puis, en Avril 2008, la console a droit à sa traditionnelle version du titre phare du karting et de l'envoi de carapaces rouges et vertes : Mario Kart Wii.
Après le Mario Kart originel sur Super Nintendo et sa mise en avant du fameux Mode 7 de la console, Mario Kart 64 avait franchi la frontière de la 3D. Sur GameCube, Mario Kart Double Dash avait tenté de faire co-exister deux pilotes sur la même machine. Pour l'épisode Wii, Nintendo met en avant deux aspects du jeu : des fonctionnalités de jeu en réseau avancées via la connection Wi-Fi de la console, déjà expérimentées sur la version DS et un maniement "au volant" grâce à nos Wiimote auxquelles on adjoindra un accessoire volant sorti spécialement pour le titre.
Côté jeu en ligne, c'est réussi. Mario Kart Wii nous permet ainsi de participer à diverses courses ou bataille en ligne, à l'échelle mondiale ou continentale, voire entre amis, si tant est que vous ayez des amis assez patients pour accepter de gérer les histoires de Code Ami Wii. Les courses se font alors à 12 joueurs maximum, ce qui rempli bien les circuits, et vous gagnez ou perdez des points selon votre classement à l'arrivée et la force de vos adversaires. Gros atout, MKW vous permet de participer à ces joutes en ligne à un ou deux joueurs, même si dans ce cas le deuxième larron échoppe d'un statut d'invité et ne peut scorer des points de classement. Par contre, le contenu reste quand même assez maigre avec l'impossibilité de participer à des tournois ad hoc, même si le jeu vous permet de participer à un certain nombre de classements en ligne selon plusieurs paramètres, notamment à travers les épreuves de contre-la-montre.
Il est particulièrement dommage que cette possibilité de participer au jeu en ligne à deux n'ait pas été reprise dans le mode principal du titre, qu'on appellera le mode carrière, qu'il est indispensable de parcourir en long, en large et en travers pour débloquer les différents personnages, karts et autres bonus indispensables à une bonne expérience de jeu. MK Double Dash sur GameCube permettait d'appréhender ce passage à deux joueurs et il est assez incompréhensible que cette option n'ait pas été reprise dans la version Wii.
Coté mise en valeur du hardware Wii, les avancées sont plutot mineures. Le volant vendu en package avec le jeu et sur lequel on vient encastrer notre wiimote tient plus du gadget que de la véritable avancée en matière de gameplay. Certains trouveront l'expérience sympathique, d'autre, comme moi, reviendront à un maniement plus classique à la wiimote et au nunchuk.
Autre nouveauté de cet opus : l'apparition des motos ! Ca paraît un peu tarte à la crème comme ça, mais les développeurs ont créé des différences de gameplay entre les traditionnels kart et les nouveaux bolides. En effet, les deux roues (vous remarquerez l'avalanche de synonymes pour éviter les répétitions dans mon texte) bénéficient d'une capacité unique : celle de faire de la roue arrière et de gagner ainsi en vitesse. En contre-partie, durant cette période, vous perdez en maniabilité et le moindre contact avec un adversaire ou un élément du décors vous fera perdre de précieuses secondes. En contre-partie et pour équilibrer le jeu, les kart se voient doté d'une capacité de doubler leur turbo issu des dérapages (ce qui avait été initié sous Mario Kart 64). Alors certes l'apparition des motos est un plus mais cet ajout vient quand même pas mal déséquilibrer le gameplay lors des parcours.
Vous aurez l'occasion de tester votre habileté de pilote sur - un peu comme d'hab' - les traditionnels tournois Champignon, Fleur, Etoile et Spéciale regroupant chacun quatre nouveaux circuits ainsi que dans les coupes rétro regroupant 16 autres circuits issus de versions antérieures de la série, ce qui est une bonne idée pour revivre certains circuits plus ou moins mythique de l'univers Mario Kart. Avec un total de 32 circuits à expérimenter également en mode miroir, le jeu nous fournit pas mal de matière pour nos différentes joutes.
D'un point de vue technique, c'est du "beau sur Wii". C'est Mario donc c'est coloré et mignon. Très cartoon. Mais ne vous attendez pas à du contenu équivalent HD, vous seriez déçu ... Encore une fois, les musiques sont dans le ton de la série et globalement agréables à entendre.
L'édition estampillée Wii de Mario Kart s'inscrit donc parfaitement dans la tradition de la série : du fun avant tout sur la base d'un gameplay ayant fait ses preuves, tellement qu'on se dit que finalement, ce n'est peut-être pas un mal qu'il n'évolue que peu ... Mario Kart est un titre qui vous apportera pas mal de plaisir de jeu, notamment à plusieurs en local mais également en ligne, à un ou deux joueurs. Mais finalement, on peut aussi considérer que ce n'est qu'un Mario Kart parmi d'autres, une mise à jour de la série, principalement portée par l'ajout du mode en ligne, même avec les limitations inhérentes à la gestion du Online chez Nintendo.